ACTUALITE 2018

  • Illumination Noël LIGNY 2018

    Comme chaque année des Lignysiens ont décoré leur maison et les commerçants leur vitrine à l'occasion des fêtes 

    Img 0718 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • Journée récréative 2018

     

    Le jeudi 27 décembre 2018 les enfants de Ligny ont pu profiter d'une journée récréative grace à l'installation par la municipalité de structure gonflables à la salle des sports.L'après midi les parents d'élèves avaient organisé le gouter 

    Img 0755 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • FETE DE NOEL DES MATERNELLES 2018

    Comme chaque année, ce samedi 15 décembre s'est tenue la Fête de Noël pour les enfants de la maternelle.  Sous la direction de leurs instituteurs, ils étaient tous fiers de présenter leur spectacle à leurs familles et amis qui n'ont pas manqué de les applaudir chaleureusement.

    A l'issue de cette fête, le cher Père Noël est venu  récompenser ces enfants par une distribution de cadeaux et de chocolat.

    Les enfants de l'école primaire ont également été gâtés en recevant livres et chocolats.

     

    Img 5266 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • CONCERT Musicaleus 2018

    Dimanche 16 Décembre, les membres des Musicaleus ont donné leur concert à la Salle des

    Fêtes, concert qui fut suivi de la distribution des colis aux bénévoles et familles nombreuses.

     

     

    Img 5348 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • CONCERT DE NOËL 2018

    Une première cette année dans notre église où les Leus ont eu la joie de participer à un concert à l'occasion de la fête de Noël.

    Ce concert était donné par l'Amichorale de Bertry, accompagnée de la Chorale des jeunes de Bertry, l'une comme l'autre dirigées par Jean-Pierre CHÂTELAIN.

    Ce concert se composait de 3 parties:

    • en premier la Chorale des Jeunes
    • ensuite la Chorale des Jeunes et l'Amichorale qui ont interprété ensemble des chants traditionnels de Noël             
    •  en troisième partie l'Amichorale qui,  de par leurs chants nous ont permis de voyager en France,  mais également en Angleterre, en Pologne…

    Une très belle prestation chaleureusement applaudie par l'importante assemblée.

    Les profits récoltés par cette soirée ont été remis à l'association  " Dans Les Yeux d'Hugo " qui a également reçu un don,  quelques jours auparavant,  de l'Association des anciens sapeurs-pompiers et du Comité des fêtes, suite à  "La foulée des Leus " réalisée fin Août dernier.

     

    Img 0662 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • NOËL des AINES 2018

    Comme le veut maintenant la tradition, les aînés de plus de 65 ans étaient conviés à se retrouver à la Salle des Sports, ce lundi 17 décembre,  pour un après-midi festif avec les enfants de l'école Chisholm à l'occasion de la fête de Noël.

    Pour débuter cet après-midi, Monsieur le Maire demande à tous les  aînés et enfants de faire une minute de silence pour toutes les personnes qui nous ont quittés depuis l'an dernier.

    Les plus jeunes enfants prennent le relais pour interpréter les chansons accompagnés de leurs professeurs d'école, et ensuite place aux grands qui ont exécuté de magnifiques prestations de gymnastique sous l'œil ravi des aînés.

    Pour terminer ce moment convivial, il fut procédé à la distribution des bons d'achats et toute l'assemblée fut conviée au pot de l'amitié.

     

    Img 0509 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • VOYAGE NAMUR 2018

    En ce samedi 15 Décembre 2018, 87 personnes s'étaient données rendez-vous devant la mairie de Ligny pour participer au voyage annuel consacré au marché de Noel .

    Cette année la ville de NAMUR en Belgique avait été choisie par le comité des fêtes . A l'aller, une collation a été offerte et une tombola a été organisée ,2 gagnants ont reçu un voyage gratuit pour l'année prochaine .

    Les participants ont pu découvrir un beau marché de Noel et un très beau patrimoine architectural .

    Cette journée fut appréciée de tous .

     

    Dscn0328 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • Téléthon 2018

    Le Téléthon s'est dérouléle 7 et 8 décembre 2018 le vendredi ce fut un aprés midi muscical avec une trés belle ambiance.Le samedi après un petit déjeuner copieux les ados et l'association Dans les Yeux d'Hugo ont organisé un laché de ballons et une courses.Le soir environ 80 personnes se sont retrouvés autour d'un cassoulet maison suivi d'une soirée dansante.

    Les bénéfices seront reversés à L'AFM.

    Img 0415 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • Noel de Muaythai 2018

    Ce samedi après midi beaucoup de monde s'était donné rendez vous à la salle des sports pour la coupe de Noel de Muaythai organisé par le club de Siam  Boxing de Ligny 

    Img 0513 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • Marché de Noel 2018

    La morosité du temps… la conjoncture actuelle "des gilets jaunes"… le changement de date, le marché ayant été avancé d'une semaine… beaucoup de questions!!

    Il est vrai que le marché n'a malheureusement pas connu cette année le succès des années précédentes, malgré la présence de nouveaux exposants avec des décorations de noël, des fleurs, des confiseries etc.…et en plus le Père Noël sur son traineau et ses lutins ont bravé le mauvais temps pour venir visiter les enfants !

     

    Néanmoins, toute l'équipe de la Vie des Leus vous souhaite un bon et joyeux Noël.

    Img 0410 copier 1


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • Sainte-Cécile 2018

    L'Entente Musicale a choisi la messe du dimanche 18 novembre 2018 à Haucourt pour fêter sa sainte patronne.

    C'est dans une église bien garnie que les membres de l'Entente se sont regroupés et où ils ont été accueillis par l'Abbé Evariste qui célébrait la messe ce dimanche. Il ne manqua pas du reste de faire l'éloge de Sainte-Cécile en retraçant son historique et précisant pourquoi elle est devenue la patronne des musiciens.

    L'Entente musicale exécuta de magnifiques morceaux qui rehaussèrent la célébration et furent chaleureusement applaudie par l'assemblée.

    Img 0489 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • 11 NOVEMBRE 2018

    Le Dimanche  11 novembre, comme cela avait été demandé à l'occasion du centenaire de la guerre 14/18, les cloches de notre village se sont mises à sonner à 11h durant 11 minutes. Durant ce moment, Monsieur le Maire et son  Conseil Municipal se sont regroupés sur le parvis de la Mairie avec les  membres de l'UNC, l'Entente Musicale, les membres de différentes associations lignysienne et les habitants de la commune afin de se rendre au cimetière sur la tombe du Lt Chisholm et  à la Croix de guerre. Ensuite, le défilé est remonté au monument aux morts, déjà fleuri du vendredi par les enfants des écoles, et où ces derniers ont pu interpréter " La Marseillaise " après l'allocution de Monsieur le Maire.

    Pour terminer ces manifestations, un vin d'honneur fut offert par la municipalité.

    Img 0367 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • LA TOUSSAINT 2018

    En ce jour de Toussaint les familles ont eu une pensée pour leurs défunts le cimetière  etait bien fleuriDsc 0001 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • Animation Halloween 2018

    Fantômes, sorcières, vampires et monstres se sont retrouvés à la salle polyvalente pour l’animation halloween organisée par la municipalité : Histoires, jeux, défis, galerie de dessins, potion de la sorci-ère… Les enfants se sont bien amusés et sont repartis avec des bonbons effrayants offerts par le LEF.Img 4168 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • Elections au conseil municipal des enfants 2018

     CE2 M Bernard :  28 votants : 23 voix Alice BOUDAILLER
     : 1 voix Lola COCRELLE
     : 20 voix Louis MOULIN
     : 2 voix (plus jeune) Julien MERESSE
     Noah BULOT : 2 voix 5 nuls  CE2-CM1 Mme Vinial :  23 votants : 14 voix Sophie MASSET : 7 voix  Clara GRIERE : 16 voix Crescan GOGUILLON
     : 5 voix Antoi ne COQUEL Thomas TEIXEIRA : 2 voix Lou-Anne PINCHON : 1 voix Elisa LESAGE : 1 voix  CM1-CM2 Mme SALOT :  24 votants : 13 voix Emeline JOLY : 9 voix  Alice DHERBECOURT
     : 9 voix Lorenzo WYKARYJAK
     : 6 voix Sé bastien DUBOIS Simon TREHOUST : 3 voix Nathan VASSEUR : 2 voix Basile MARIE : 2 voix  CM2 M SALOT :  26 votants : 16 voix Matthilde LAVOISY : 5 voix  Aurore DUGOGUET
     : 15 voix Melvin D ’AMBROSIO : 4 voix Kily an MALOT Robin DESSOLLE : 1 voix Richard CLAISSE : 1 voix Nuls : 3  Non scolarisés à l’école : 1 candidat : : 1 voix 

    Img 4066 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • DEPART de L'ABBE JEAN-ROLAND 2018

    Après l'animation  dans le village ce samedi après-midi avec la course des caisses à savon, ce dimanche matin 9 septembre, c'est au tour de notre Eglise d'être en fête avec la messe d'Action de Grâce célébrée pour le départ de notre Abbé Jean-Roland.

    L'Abbé Jean-Roland a tout quitté: famille, pays,  pour venir en France et tout particulièrement dans notre paroisse Sainte Anne en Cambrésis où il résidait à Clary depuis trois ans.

    Non seulement il parcourait sans cesse les 17 villages composant la paroisse Sainte Anne, il se rendait également dans d'autres paroisses du doyenné tout particulièrement: Sainte Maxellende, Notre Dame de la Fraternité, Bienheureux Carl en Cis…

    L'Abbé Jean-Roland a su très vite se faire apprécier de tous les fidèles,  grâce à sa gentillesse, sa simplicité, sa bonne humeur, toujours à l'écoute de chacun selon les circonstances. Malgré sa charge de travail, il ne manquait pas de rendre visite aux malades, rencontrer les familles dans le deuil. Il était également très apprécié par les enfants du KT, les jeunes couples pour la préparation de leur mariage et bien d'autres.

    Aujourd'hui, il est  appelé à d'autres fonctions sur Cambrai comme délégué diocésain au service de la coopération missionnaire et curé solidaire des deux paroisses du doyenné de Cambrai.

    Nous lui souhaitons bonne route pour cette nouvelle mission.

    Img 0434 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • CAISSE A SAVON 2018

    Quatrième course  à savon organisée par le Comité du L.E.F, avec cette année un changement notoire puisque la course s'est déroulée en nocturne à partir de 20H.

    Les essais ont été effectués l'après-midi à compter de 16h30.

    18H30 Concert rock SERIAL ROCKERS

    De plus cette année, on a pu voir " dévaler " de nouvelles caisses plus originales les unes que les autres.

    La soirée se termina par deuxieme  concert BLACK DAZS et un dj pour finir la soirée.

    Boisson et petite restauration étaient bien entendu présentes.

    Img 0346 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • REMISE DE CHEQUE PAR LES LEUS EN COULEURS 2018

    Début septembre s'est tenue une petite assemblée à l'occasion de  la remise des chèques par Christelle Meriaux avec la Sté de Chasse,  aux associations "Dans les yeux d'Hugo " et "Ela " grâce aux fonds recueillis lors de la course  " Les Leus en couleur " réalisée cette année toujours avec beaucoup de succès.

    Chaque association a eu la joie de se voir remettre  un chèque de 900 €. 

    Img 0313 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • SOIREE MOUSSE SAMEDI 1ER SEPTEMBRE 2018

    La soirée mousse du 1er septembre organisée par les ados dynamiques a remporté un franc succès.

    De nombreux enfants ,ados, et même adultes ont pu se divertir de façon très originale . 

    L'ambiance était au rendez-vous .

     

     

       

    Dsc 0005 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • LES FOULEES DES LEUS 2018

    Ce dimanche s'est déroulée pour la 2ème année  "    La Foulée des Leus  "

    169 inscrits pour les 5kms - 220 inscrits pour les 10 kms - 75 inscrits pour les marcheurs

    et 78 inscrits pour les Kids.

     

       

    Dsc 0428 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • HOMMAGE AU LIEUTENANT CHISHOLM et INAUGURATION DU CARRE MILITAIRE APRES RESTAURATION 2018

    Que de monde ce samedi 25 août dans notre cimetière !!!

    En effet, cette année,  en plus de la commémoration annuelle au Lieutenant CHISHOLM, a eu lieu l'inauguration du carré militaire tout fraîchement restauré.

    C'est avec l'aide du Souvenir Français que la commune a remis en état le carré militaire situé prés du calvaire. Ce fut un travail de longue haleine avec beaucoup de recherches au niveau des familles des militaires enterrés à cet endroit.

    C'est ce qui explique le nombre important de porte-drapeaux et des personnalités du Souvenir Français présents à cette inauguration.

    D'autre part, Monsieur le Maire Pierre Alain TAISNE ainsi que son conseil, et l'association des " Porteurs de la mémoire " dirigée par Charles DELHAY ont eu le plaisir de recevoir une arrière-petite nièce du Lt Chisholm en la personne de Kate ROBERSON, sœur de Jennifer COOK que nous avions  reçue en 2016. Kate, venue directement de Sydney à cette occasion, était accompagnée du Colonel  Antony EGAN de l'Ambassade Australienne.

     

    Cette cérémonie se poursuivit à la salle polyvalente pour le pot de l'amitié

     

       

    Dsc 0274 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • L'alerte canicule est déclarée sur le Nord-Pas-de-Calais 2018

    Prenez vos précautions.

    La vague de chaleur est belle et bien confirmée dans notre région ! Le département du Nord a d'ailleurs été placé en vigilance orange canicule et le Pas-de-Calais est en alerte jaune. Ce mercredi, le mercure atteindra plus de 30°C sur l’Artois avec une température maximale de 32°C sous abri.

    « En conséquence, le niveau 3 « alerte canicule » du plan national canicule est activé dans le Nord, annonce la préfecture. L’activation du plan canicule permet de mobiliser les services publics et les acteurs territoriaux et de mettre en place des actions de prévention et de gestion adaptées à l’intensité et à la durée du phénomène : mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, vigilance renforcée des établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap, aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres des communes, actions de communication visant à rappeler les actions préventives individuelles à mettre en œuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur…). »

    Par ailleurs, pour rappel, le département du Nord se trouve également en vigilance sécheresse. Il est par conséquent demandé de faire attention à la consommation d’eau.

    Canicule alerte

     

     

  • LES LEUS EN COULEURS DIMANCHE 8 JUILLET 2018

    Pour cette 2ème édition des LEUS EN COULEURS , 850 participants s'étaient donnés rendez-vous pour cette manifestation organisée par la société de chasse de Ligny, qui avait pour but de récolter des fonds pour association ELA ( les malades souffrants de leucodystrophies) et Dans Les Yeux D’Hugo.

    C'est dans la joie et la bonne humeur que les marcheurs et coureurs venus de tout horizon ont parcouru  les rues de notre village en passant sous des arches de ballons en se faisant copieusement arroser et asperger de poudres multicolores .

    Le final de toute beauté s'est déroulé sur la place Roger Salengro sous l'égide de Christelle et Patrick MERIAUX.

     

       

    Img 0187 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • KERMESSE DES ECOLES 2018

    Comme le dit l'adage : " les années se suivent mais ne se ressemblent pas " et ce fut vrai cette année,  car il y a bien longtemps que nous n'avions pas eu une kermesse aussi ensoleillée !!!

    Malgré la chaleur, les enfants étaient tout joyeux de présenter à leurs familles et amis, les danses que leurs  professeurs d'école leur avaient apprises, sans oublier les jolis costumes adaptés selon les danses. Ils ont été très chaleureusement applaudis.

    Ces prestations furent ensuite suivies de la remise des prix par Monsieur le Maire et son Conseil, ainsi que d'une calculette pour les enfants entrant en 6ème, offerte par le LEF

     

       

    Img 2238 copier


    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • CLUB COUNTRY PORTE OUVERTE 2018

    Le mardi 19 juin le club de country ouvrait ses portes pour une initiation gratuite ,qui sera renouvelée à la rentrée ,

    Alors n'hésitez pas venez faire un petit pas de danse.

     

     

       Dsc 0067 copier

    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • FETE DE LA MUSIQUE 2018

    Samedi 16 juin s'est déroulée sur la place Roger Salengro la fête de la musique organisée par les ADOS DYNAMIQUES et LE RANDO CLUB .

    La joie et la bonne humeur était de mise pour cette belle soirée.

     

       Dsc 0047 copier

    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • BROCANTE CDA 2018

    Grand ciel bleu,…beau soleil,…nombreux exposants… que demander de plus ?

    Tout cet ensemble amena beaucoup de visiteurs réjouis du beau temps et de la brocante.

    On peut parler " d'un bon cru " pour la brocante 2018 organisée pour le C.D.A

       Dsc 0007 copier

    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • FÊTE DU 1ER MAI 2018

    Toute la population était conviée à se rassembler  à la Salle des Fêtes  afin d'honorer comme de coutume,  la fête du travail.

    Monsieur le Maire accompagné de ses cinq adjoints et quelques conseillers accueillirent tout particulièrement les nouveaux arrivants de l'année, tout comme le Comité des Fêtes mit à l'honneur les nouveau-nés.

    Sur 48 nouveaux habitants, 8 personnes se sont présentées et ont eu la joie de recevoir un cadeau (sortie de bain brodée à l'écusson de Ligny), et pour les nouveau-nés sur 21 familles invitées,  cinq à six familles étaient présentes et ont reçu chacune un bon d'achat à prendre au magasin Z de la galerie marchande Leclerc Caudry.

    Ensuite, vint le moment de mettre à l'honneur les personnes ayant reçues une médaille du travail soit 8 personnes dont  : 6  " médaille vermeil "  et 2  " médaille grand or".

    Cette cérémonie se termina par le vin d'honneur offert par la Municipalité.    

     

    Img 3287 copier

    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • REPAS DES AINES 2018

    Tradition  oblige… Dimanche 22 avril 2018,  les aînés de la commune étaient conviés au repas offert par la Municipalité et le Comité " Ligny en Fête ".

    Ce sont 120 personnes qui se sont retrouvées à la Salle des Fêtes, et cinquante colis portés à domicile pour les aînés immobilisés ou souffrants.

    Cette année, les aînés ont été servis par les jeunes actuellement aidés par la commune pour le passage du permis de conduire. Il va sans dire que c'est avec beaucoup de sérieux et de dynamisme que ces jeunes ont effectué le service à la joie des invités.

    Un animateur picard était présent pour mettre l'ambiance musicale qui a permis à celui qui le souhaitait, de retrouver les pas de danse de sa jeunesse!

    Monsieur le Maire n'a pas manqué de mettre à l'honneur les doyens de l'assemblée soit: Suzanne BASILE et Mr CARVALHO en leur offrant un petit cadeau.

    A la fin de ce bon moment passé, chacun est reparti avec le sourire en disant " à l'année prochaine…"

     

    Img 3213 copier

    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • LA CHASSE AUX OEUFS 2018

    Ce lundi 2 avril 2018 a eu lieu la traditionnelle chasse aux œufs pour les enfants de la commune, au verger pédagogique rue de Montigny. Malgré le temps incertain et la température basse, les "  petits chasseurs " n'ont pas voulu manquer cette chasse qui, de plus  était suivie d'un trail. 

     

    Img 0719 copier

    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • LOTO ENTENTE MUSICALE SAMEDI 3 MARS 2018

    Comme chaque année,  L'Entente Musicale  a réalisé ce samedi 3 mars sa soirée " Loto ". Beaucoup de " Leus " étaient présents dans l'espoir d'emporter un lot, lots très attrayants :

    Une imprimante, une cafetière Senséo, Grill panini, radiateur électrique suivis de bien nombreux lots …, et à savoir que le plus gros était un bon d'achats de 350 € à retirer chez Leclerc.

     Un service restauration était également en place avec sandwichs, croque-monsieur, soupe à l'oignon et diverses boisons.

     

    C'est donc dans une ambiance familiale et conviviale que s'est déroulée cette soirée.

     

    Img 3169 copier

    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • VOEUX DU MAIRE 2018

    Dimanche 21 janvier, la population était invitée à se réunir pour 11h  à la Salle Polyvalente pour la traditionnelle cérémonie des vœux, qui se déroula comme à l'accoutumée devant une salle comble avec la présence de notre député Guy BRICOUT, Sylvie CLERC, Conseillère Départementale,   les représentants de la gendarmerie, les maires ou conseillers des communes avoisinantes et tout particulièrement Frédéric BRICOUT récemment élu maire de Caudry.

    Pascal FOULON, 1er Adjoint,  prit tout d'abord la parole pour présenter à Monsieur le Maire, les Adjoints, Conseillers et à l'ensemble de l'assemblée ses meilleurs vœux pour 2018 et ensuite  retracer  tous les événements, manifestations et autres … réalisés au cours de l'année écoulée.

    Vient ensuite le tour de Monsieur Le Maire, Pierre Alain TAISNE, de prendre la parole afin de présenter tous ses meilleurs vœux à l'assemblée,  et d'évoquer les différentes actions effectuées avec son conseil  au cours de 2017 ainsi que les projets de  travaux pour 2018 en précisant,  compte tenu des baisses de donations et subventions de l'état, que ceux-ci seront restreints.  Il procéda également à quelques mises à l'honneur.

    Et pour terminer, il invita l'assemblée au pot de l'amitié offert par la municipalité..

    *Vous trouverez les allocutions de Pascal FOULON, 1ER Adjoint et de Monsieur le Maire Pierre-Alain TAISNE, dans le bulletin municipal que vous recevrez prochainement.

     

    Dsc 9755 copier

    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie

  • JOURNEE STRUCTURES GONFLABLES

    Pour terminer les vacances de Noël, la municipalité a offert une journée    " structures gonflables "    aux enfants de la commune le mercredi 3 janvier, à la salle des sports de 10h à 17h. Il va sans dire que cette journée a été très appréciée par les enfants.

    Une buvette avec petite restauration était tenue par les parents d'élèves, les fonds ainsi  récoltés ont été remis à la coopérative scolaire.

     

    Img 9925 copier

    Bouton cliquez voir les photos 300x100 copie