3ème tour de Coupe de France + 1er tour de Coupe Dubois

 

 

Bonsoir à toutes et à tous ! Sincères excuses pour le retard de votre rubrique sportive quotidienne mais un problème technique m'a contraint à retarder la conception de celle-ci.

Au programme, le résumé des matchs de coupe du Ligny FC. Avec notamment la Coupe de France pour l'équipe A, et la Coupe Dubois pour l'équipe réserve.

 

 

  • Coupe de France: Ligny - Carvin Rush

 

Dimanche, c'était l'événement du week-end. Le LFC jouait son 3ème tour de Coupe de France pour la 4ème année consécutive. Lors des précédentes éditions, le tirage au sort du 3ème tour avait réservé de gros clients à l'équipe entrainée par Thibaut Forgez avec à chaque fois un club évoluant au moins 3 divisions au dessus de celui de Ligny.

Mais cette année, c'est Carvin Rush, une équipe du même niveau qui fût tirée au sort pour être l'adversaire des jaunes et bleus. Ce match était donc l'occasion rêvée de passer ce fameux 3ème tour et par la même occasion d'obtenir les maillots de Coupe de France pour la première fois dans l'histoire du club.

Quelques minutes avant le coup d'envoi, on ressent la ferveur et l'ambiance de Coupe de France qui se dégagent au bord de la pelouse. Des fumigènes sont lâchés au coeur de la tribune, et les chants en l'honneur du club sont scandés par les fidèles supporters.

 

        ​​​

 

Pour les joueurs, tout est réuni pour réaliser l'exploit et entrer dans l'histoire du club. La pression est à son paroxysme, les visages des 14 protagonistes lignysiens sont fermés dès l'échauffement. Le moment tant attendu approche à grands pas, le stade est plein à craquer, l'après-midi s'annonce grandiose.

 

 

Au coup d'envoi de cette partie, on sent bien que les deux équipes ne veulent pas trop se livrer, et les occasions peines à arriver. Ligny se créé quelques opportunités, notamment par l'intermédiaire de Maxence Garzitto. Mais le portier adverse maintient le score nul et vierge.

A la demi-heure de jeu, le match est stoppé suite à la blessure de notre gardien Axel Moreau à la suite d'un choc violent avec l'attaquant adverse. Il parviendra malgré tout à se relever et à terminer la mi-temps avec ses partenaires sans encaisser de but... 0-0 à la mi-temps ! Le match n'est pas très agréable à regarder et tout reste à faire.

En deuxième période, la rencontre reprend sur le même rythme et les deux équipes manquent considérablement d'inspiration pour s'approcher des buts. C'est une nouvelle fois Ligny qui se créé les meilleures occasions, sans pour autant être réellement dangereux. 

Cependant, Carvin Rush peut toujours compter sur son gardien qui réalise un match d'antologie et dégoute les attaquants en réalisant plusieurs parades décisives dans les dernières minutes... 0-0 au terme des 90 minutes ! Deux fois 15 minutes vont s'ajouter afin de départager les deux équipes.

 

 

La prolongation est marquée par l'exulsion rapide d'un joueur de Carvin qui écope d'un carton rouge suite à un mauvais geste. Ligny va donc jouer le reste du match à 11 contre 10.

Malgré cette supériorité numérique, c'est Carvin qui trouve la faille à l'aide d'un coup bien tiré où le ballon rebondit sur la barre avant d'atterir sur le crâne d'un de leur joueur et de finir sa course au fond des filets... 1-0 pour Carvin à la 100ème minute ! C'est cruel pour les lignysiens.

Et la cauchemar continue 3 minutes après l'ouverture du score, car c'est au tour du LFC d'être réduit à 10 puisque Julien Geeraert se voit avertir pour la deuxième fois d'un carton jaune, synonyme de rouge.

Les locaux vont pousser durant toute la deuxième mi-temps de ces prolongations en obtenant une multitude de corners, et en inscrivant un but hors-jeu à 2 minutes du coup de sifflet final... Fin du match, Carvin s'impose 1-0 en terre lignysienne ! Le stade Rousseau n'en croit pas ses yeux et la tribune Sud perd la voix. 

Le Ligny FC est donc éliminé pour la quatrième année consécutive aux portes du 4ème tour et des maillots. Les joueurs peuvent tout de même être fiers de leur parcours et relativiser en se disant qu'ils auraient dus être éliminés dès le 1er tour si Paillencourt avait été en règle administrativement parlant. Le LFC va donc jouer la Coupe de l'Escaut suite à cette élimination.

L'équipe première de Ligny doit se concentrer sur le championnat et sur l'objectif principal qu'est la montée en D2, la quatrième montée en 4 ans. 

 

 

  • Coupe Dubois: Caudry B - Ligny B

 

Le 1er tour de la Coupe Dubois était programmé samedi soir. Et pour leur premier match officiel cette saison, les joueurs coachés par l'incontournable Thomas Lecomte avait rendez-vous avec un gros morceau puisque c'est Caudry (D2) qui se dressait eux, soit 4 divisions d'écart. Mais quoi de mieux qu'un derby pour entamer cette saison?

Au coup d'envoi, on sent tout de suite que l'armada jaune et bleue a conscience qu'elle affronte un bel adversaire. Les lignysiens ont du mal à enchaîner plusieurs passes et Caudry en profite pour inscrire rapidement et logiquement l'ouverture du score après seulemnt 5 minutes de jeu... 1-0 pour Caudry !

Mais ce but va permettre à Ligny de montrer sa force de caractère et de réagir en champion. En effet, la réaction ne va pas se faire attendre et Alexandre Pion va réaliser un appel masterclass pour permettre à Dylan de le servir sur un plateau et aller inscrire l'égalisation... 1-1 ! Remarquable !

 

       

 

Les joueurs vont poursuivre leurs efforts en haussant le rythme avec des courses à haute intensité et des séquences de jeu magnifiques. Benjamin Flavigny obtient un coup franc le long de la ligne de touche. Il va se charger lui-même de le tirer en envoyant une réelle praline sur la barre. Gérard Haegeman est à la retombée du ballon et place un coup de front magistral... 2-1 pour Ligny ! Les supporters ayant fait le déplacement ne sont pas déçu du spectacle.

Juste avant la pause, Mylan Harous entame une course folle et se présente seul face au gardien. Il tente une frappe en force mais dévisse complètement. Le renard des surfaces Alexandre Pion est à l'affût et récupère le cuir avant de le pousser tranquillement dans les cages adverses... 3-1 ! Doublé du surdoué. C'est du délire !

Le temps additionnel du premier acte est fatal aux lignysiens. C'est après plus de 5 minutes supplémentaires que Caudry réduit le score à 3-2. Ce but fera d'ailleurs polémique à cause d'un jolie trou dans le filet... 3-2 pour Ligny à la pause !

La deuxième mi-temps est compliquée pour le LFC qui est acculé devant sa surface et subit les vagues caudrésiennes. La résistance est belle mais le verrou saute à 10 minutes du terme... 3-3, fin du match ! On va donc avoir le droit directement à une séance de tirs aux buts.

 

Mais décidément ce n'était vraiment pas le week-end rêvé du Ligny FC puisqu'ils s'inclinent 4-2 aux tirs aux buts et laissent la qualification à leur adversaire du jour.

L'équipe réserve lignysienne n'a pas à rougir de sa prestation, bien au contraire. Le match fût particulièrement plaisant à voir et l'écart de 4 divisions est passé inaperçu tout au long de la rencontre. Le match solide de la part des joueurs a de quoi ravir le coach et laisse présager une magnifique saison.

 

 


 

  • Evénements à venir

 

Séniors A (D3)= Crespin - Ligny FC  ( dimanche 22 septembre à 15h ). 1ère journée de championnat.

Séniors B (D6)= Ligny FC - Gouzeaucourt ( dimanche 22 septembre à 15h ). 1ère journée de championnat.

 

 


On se retrouve lundi pour votre prochaine rubrique sportive !