Welcome back

Le retour de votre rubrique Sport !

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Un bonheur de vous retrouver après de longs mois d'absence !

Sincères excuses pour le retour tardif de votre rubrique. Elle qui ne devait pas être tenue cette saison sera finalement actualisée tous les lundis à 20h.

 

L'arrêt des compétitions due au coronavirus a contraint la mise en quarantaine des sportifs amateurs pendant le printemps. Les autorisations de fouler les pelouses, de déplier les tables et d'enfiler les gants ont été données au fil de l'eau. En juillet pour les footballeurs et pongistes, mais seulement début septembre pour nos boxeurs. Des règles sanitaires adaptées à chaque discipline ont été mises en place. 

 

Un bref récapitulatif du début de saison lignysien avant ce week-end:

 

  • Football

Suite à l'arrêt prématuré du championnat et grâce à un classement favorable, les deux équipes Séniors ont grimpé d'une division. L'équipe A évolue donc, cette année, en D2. L'équipe réserve en D5.

Deux équipes U18 sont engagés dans la même division, en D2.

Le point sur les résultats passés:

 

- Coupe de France 

Elimination au 3ème tour pour la cinquième année de suite. Défaite 2-1 à domicile face à Lesdins dans une ambiance survoltée. Les maillots promis aux équipes qualifiées pour le 4ème tour n'arriveront, une fois de plus, pas à Ligny cette année.

 

- Championnat Séniors, Equipe A (D2, groupe C), entraînée par Thibaut Forgez

Un match nul 2-2 à domicile contre Férin. Une large victoire 9-1 à Prouvy.  BILAN: 4 points sur 6 possibles.

 

- Championnat Séniors, Equipe B (D5, groupe F), entraînée par Axel Dupont

Une victoire 4-1 à Haussy. Confirmation au stade Rousseau avec une victoire 3-0 à domicile face à Noyelles/Sel.  BILAN: 6 sur 6.

 

- Championnat U18, Equipe 1 (D2, groupe C) entraînée par Hugo Lobbedez

Une défaite 3-2 contre Villers-Outréaux/Beaurevoir à domicile. Un match nul 2-2 à Neuvilly.  BILAN: 1 point sur 6.

 

- Championnat U18, Equipe 2 (D2, groupe F) entraînée par Nathan Ledru.

Une défaite 5-1 à Marcoing. Une victoire 2-1 à Anzin.  BILAN: 3 sur 6.

 

A noter, trois équipes Débutantes: 

- U6/U7 entraînée par Bruno Ségard;

- U8/U9 entrainée par Gabriel Robart et Corentin Landat;

- U10/U11 entrainée par Stéphane Bontemps.

 

 

  • Tennis de table

 

Une seule équipe engagée cette saison. 7 licenciés pour le moment: Julien Léonard, William Dusart, Jean-Marie Laby, Charles-Edouard Lefranc, Kévin Rolland, Sébastien Le Pen et Maxime Ethuin.

Championnat (D1)

Une défaite 10-4 contre Le Cateau.  BILAN: 0 point sur 3 possibles.

 

 

  • Boxe

 

Reprise des entraînements depuis le 9 septembre. Trois moniteurs (Sébastien, Laure, Magali) et deux assistants (Amélie, Raphaël) accompagnent et font progresser les 30 licenciés à partir de 7 ans. Le tout avec des consignes sanitaires respectées à la lettre.

Aucune compétition n'est encore prévue pour 2020. Le Siam Boxing club et tous les amateurs d'arts martiaux doivent faire preuve de patience en ces temps dificiles.

 

 

 


 

 

Résumé du week-end:

 

  • Football

 

Séniors A: Ligny FC - Gommegnies (D2, groupe C)

 

Sur la pelouse d'Elincourt l'année dernière, les jaunes et bleus du Ligny FC retrouvent leur terrain de jeu préféré après un bon coup de charrue, du gazon frais et un an d'attente. Invaincue à domicile la saison dernière, la team Rocket lignysienne entend bien poursuivre cette série dans sa forteresse: le stade Rousseau. 

Ce dimanche, l'équipe fanion du LFC recevait Gommegnies pour le compte de la 3ème journée de championnat. En cas de victoire, le fauteuil de leader leur était promis. Ont-ils fait le boulot ?

 

Initialement prévu à 15h, le début de rencontre est perturbé par des péripéties administratives empêchant la sortie des vestiaires. Après 20 minutes d'attente, la porte des vestiaires s'ouvre... c'est la délivrance, le match va pouvoir commencer.

Coup d'envoi

L'entame de match manque d'intensité, des deux côtés. Le refroidissement d'avant-match y est certainement pour beaucoup. L'accès aux surfaces se fait difficile, les occasions sont inexistantes. Il faut attendre 20 minutes pour faire lever les tribunes et ressentir les premiers frissons.

45ème minute:

Une touche lancée par le remuant Lucas Toupart atterit dans la surface sur le nouveau propriétaire Alexis Sakalowski. Alors que le ballon est à hauteur de sa tête, un adversaire commet une faute grossière et inutile en ponçant ses crampons sur le crâne de notre numéro 10. Pénalty pour Ligny, tranformé brillamment par l'imperturbable Simon François. 1-0 !

 

Mi-temps

 

60ème minute:

Une offensive lignysienne sème la panique dans la défénse adverse. Le ballon arrive dans les pieds de Maxence Garzitto, il appuie sur la gachette et remporte son duel avec le gardien. 2-0 pour Ligny ! 

70ème minute:

L'intenable "Garzi" hérite du cuir à l'angle de la surface. D'un enchaînement éclair, il dépose son adversaire direct et frappe. Le gardien repousse comme il peut sur sa gauche. Malheur à lui, Alexis Sakalowski traîne par là et conclut facilement du pied droit. 3-0 ! L'affaire est pliée.

La fin de rencontre n'offrira pas d'embrassade supplémentaire.

 

Fin du match: Ligny 3-0 Gommegnies

 

Performance mitigée pour nos locaux. Solide défensivement, l'efficacité a tout de même manqué de l'autre côté du terrain. Comme prévu, cette victoire offre la première place aux hommes de Thibaut Forgez. A confirmer la semaine prochaine face à Hautmont, toujours à domicile.

 

 

 

Séniors B: St Aubert B - Ligny FC (D5, groupe F)

 

Un adversaire peu en confiance sur ses deux premiers matchs (1 défaite, 1 nul) reçoit une équipe réserve du LFC sur une excellente dynamique (2 victoires en autant de matchs). En l'absence du coach habituel et expérimenté Axel Dupont, c'est Julien Leulieux, le président du club en personne qui prend les commandes de l'équipe pour ce déplacement périlleux.

La météo capricieuse de ce dimanche ne présage pas un match de haut niveau, mais le "prez" croit en ses joueurs. Il met en place une tactique Tiki-Taka avec un milieu box-to-box et une pointe à la Sergio Busquets juste devant la défense.

 

Coup d'envoi:

Entame dominatrice de la part des lignysiens, conquérants et inspirés. Le jeu penche clairement d'un côté et Ligny obtient les premières occasions du match.

30ème minute:

Le génial Antoine Leroy gagne du terrain et provoque une faute intéressante non loin de la surface de réparation. C'est Thibaut Leureux alias "Jean-Michel laisse j'le tire" qui se charge du coup franc et envoie le cuir sur le front de Nathan Ledru qui ne se fait pas prier pour crucifier le gardien. 1-0 pour Ligny ! 

Les jaunes et bleus pousseront jusqu'à la mi-temps pour faire le break... en vain. Une seule occasion à mettre au crédit de St Aubert juste avant la pause sur un oubli de la défense.

 

Mi-temps

 

Les locaux reviennent avec une tout autre envie et font reculer les lignysiens. Acculés, nos Leus subiront toute la deuxième période sans laisser trembler leurs filets, bien gardés par Bastien Dormegnies "Bouliette". Ligny s'impose !

 

Fin du match: St Aubert 0-1 Ligny

 

La belle première période et la solidarité défensive en seconde sont à retenir malgré un contenu moyen. Le groupe B reste invaincu, avec 100% de victoires sur ce début de saison. Nouveau derby la semaine prochaine: à Solesmes.

 

 

 

U18: Saulzoir - Equipe 1 (D2, groupe C)

 

A 9 contre 11, les jeunes loups ne tiendront que 20 minutes en encaisant un but logique. Mais à la surprise générale, ils restent dans le match et font preuve d'une solidité défensive impressionnante.

Réduit à 8 à l'heure de jeu suite à la blessure d'Alexis, Ligny ne parvient quasiment plus à franchir le milieu de terrain mais résistent jusquau bout aux assauts adverses. Ils n'encaisseront plus.

Saulzoir 1-0 Ligny

Une leçon de courage de nos prodiges jaunes et bleus. Rendez-vous à Rumilly, samedi prochain, avec la même envie.

 

 

 

U18: Equipe 2 - Proville (D2, groupe F)

 

Egalement en sous-effectif, à 10 contre 11, les protégés de Nathan Ledru n'ont pas su enrayer les vagues Provilloises. Ils s'inclinent largement.

Ligny 1-6 Proville

 

 

 

 

  • Tennis de table

 

Défaite 9-5 à Proville. 2ème défaite en 2 matchs. Rien est joué, loin de là.

Prochain match dans 15 jours à Escaudoeuvres.

 

 


 

Evénements à venir le week-end prochain

 

  • Football

 

Séniors A: Ligny - Hautmont B (dimanche 11 octobre à 15h).

Séniors B: Solesmes B - Ligny (dimanche 11 octobre à 15h).

U18 Equipe 1: Rumilly - Ligny (samedi 10 octobre à 16h).

U18 Equipe 2: Ligny - Denain (samedi 10 octobre à 16h).

 

 

 


Bonne soirée à toutes et tous, on se retrouve lundi prochain.

Même endroit, même heure !

Sportivement