Les foulées des Leus 2019 + 1er tour de Coupe de France

 

 

Bonjour à toutes et à tous, heureux de vous retrouver pour une nouvelle saison riche en sport et on l'espère, en émotions !

 

La première rubrique de la saison sera consacrée aux foulées des Leus ainsi qu'à la Coupe de France pour les footeux du LFC... Voici le résumé de ces deux événements attendus

 

  • Les foulées des Leus

 

La 3 ème édition de cette course déjà devenue mythique dans le village s'est déroulée dimanche matin sous un magnifique soleil venu embilir un peu plus l'événement.

L'amicale des anciens sapeurs-pompiers de Ligny présidée par Olivier Grière a réussi à atteindre l'objectif qui était de réunir 500 courageux divisés en 4 courses: 10km, 5km, les marcheurs, et les enfants. Celle de 10km faisait d'ailleurs partie du Challenge du Cambrésis. Ce challenge consiste à réunir 15 courses à travers le cambrésis. Celle des foulées des Leus était la 12ème de la saison. 

Mais les sourires, la joie et la bone humeur ont rapidement pris le dessus sur l'esprit de compétition. En effet, les 500 partcipants à cette belle journée étaient réunis pour passer un bon moment et n'ont pas été déçu. Pour Olivier, c'est la plus belle édition des foulées des Leus depuis sa création en 2017. 

Et même si la barre a été mise haute cette année, il espère que la 4 ème édition sera encore plus belle. D'ailleurs, elle sera programmée à une date plus précoce, le 10 mai 2020. Et c'est une nouvelle association (la Team foulée des Leus) regroupant 25 amis coureurs qui organisera l'événement avec de nouveaux objectifs pour 2020.

Une buvette et une petite restauration étaient présentes sur le parking entre l'école maternelle et l'église. De quoi rassembler un peu plus l'ensemble des coureurs et décrypter les performances de chacun.

Les organisateurs de la course tiennent à remercier tout ceux qui ont contribué au bon déroulement de la journée tels que la mairie, les sponsors, les 80 bénévoles (signaleurs, buvette, restauration...), mais aussi l'ensemble des coureurs ayant participés à cette 3 ème édition des foulées des Leus. Tout le monde a passé un merveilleux dimanche et la futur association "la Team foulée des Leus" espère le même enthousiasme pour l'année prochaine.

 

 

  • Coupe de France

 

Le club de foot de Ligny a connu une inter-saison mouvementée avec l'arrivée d'un nouveau bureau. C'est Julien Leulieux qui a pris son courage à deux mains en devenant président accompagné de son bureau composé de Thibaut Pluchard au secrétariat et Damien Brulant à la trésorerie. Le mercato du club fut très riche avec l'arrivée de nombreux joueurs, mais également avec le changement d'entraineur et la prise de fonction d'Hugo Lobbedez accompagné de Benjamin Flavigny à la tête des U18. Victime d'une blessure en fin de saison l'année dernière, l'éternel Thomas Lecomte a raccroché sa paire de crampons pour diriger l'équipe réserve des Séniors.  

Comme tous les ans, la saison de football commence par un gros rendez-vous. En effet, le premier match du groupe Séniors est le premier tour de la Coupe de France. Et pour ses débuts, c'est avec Paillencourt que les joueurs du LFC avaient rendez-vous. Sur le terrain, Ligny s'est incliné 4-3 après avoir été mené 4-0 à la mi-temps. Mais au final, la qualification au 2ème tour revient aux joueurs lignysiens suite à la participation d'un joueur suspendu de Paillencourt. 

Le résumé du match est très rapide, avec une bonne entame de match de la part de Ligny. Mais au quart d'heure de jeu, c'est Paillencourt qui trouve la faille grâce à un jolie but. Le score n'évoluera pas jusqu'à la 35ème minute. Et à partir de cette minute, le calvaire commence pour le LFC. Les erreurs s'enchaînent et Paillencourt inscrit trois nouveaux buts permettant de faire évoluer le score à 4-0 à la pause. 

Le vestiaire tremble à la mi-temps et les joueurs reviennet avec de nouvelles intentions. Après seulement quelques minutes, Romain Lauzier fait espérer tout un peuple... 4-1 !

C'est ensuite au tour de l'artificier en chef Hugo Lobbedez d'inscrire un coup franc somptueux, en caressant le ballon de manière délicieuse avec son pied droit dont on connait tous la précision chirurgicale... 4-2 !

A 15 minutes du terme, l'entrée du coach-joueur Thibaut Forgez va dinamiser l'attaque lignysienne. Il ne va pas tarder à ouvrir son compteur pour cette nouvelle saison en permettant à ses joueurs de revenir à un but 10 minutes avant le coup de sifflet final... 4-3 !

Les dernières minutes vont être poussives et le match va chauffer entre les deux équipes. Un carton rouge de chaque côté sera distribué et la rencontre s'achèvera au coeur de la tension... Fin du match, 4-3 pour Paillencourt !

Mais pour obtenir sa qualification, il faut respecter à la lettre le réglement qui interdit formellement qu'un joueur suspendu participe à une rencontre. Ligny est donc qualifié pour le deuxième tour de la coupe de France où l'équipe affrontera Beauvois à domicile dimanche à 15h... Le club et les joueurs attendent un maximum de monde autour de la pelouse à partir de 14h dans l'enceinte légendaire du stade Rousseau.

 

 


C'était la première rubrique sportive de la saison. On se retrouve dès lundi pour le résumé du week-end et notamment de l'affiche entre Ligny et Beauvois ! 


 

 

Commentaires

  • ROUDOUDOU
    • 1. ROUDOUDOU Le vendredi, 20 septembre 2019
    Cher Hannibal, je ne vois pas ce que la mairie vient faire là car le circuit ceux sont bien les organisateurs qui le choisissent et qui demandent ensuite de faire l'arrêté pour bloquer les rues. D'autre part, La Vie des Leus nous propose de pouvoir mettre notre commentaire, pourquoi ne pas en profiter ???? Je vous trouve bien irascible !!!!!!!!
  • Hannibal
    • 2. Hannibal Le vendredi, 20 septembre 2019
    Bonsoir Roudoudou, vu votre mécontentement, vous devriez prendre rdv en mairie afin de donner votre point de vue sur ces différents points . Car cela est très facile de déverser tant de choses sur un site comme celui-là . En plus, ils seront certainement à votre écoute . A bon entendeur
  • ROUDOUDOU
    • 3. ROUDOUDOU Le vendredi, 13 septembre 2019
    Tout à fait d'accord avec vous Daniel, il est inadmissible de bloquer un village complet une demi-journée.
    Encore des organisateurs qui ne savent pas étudier un parcours correct !!!! car en plus des villageois bloqués, il faut penser aux personnes extérieures qui se trouvent devant une barrière " route fermée " et qui ne savent plus ensuite où se diriger
    Read more at http://www.laviedesleus.fr/blog/sports/les-foulees-des-leus-2019-1er-tour-de-coupe-de-france.html#A3cieS7X7kEupyEe.99
  • ROUDOUDOU
    • 4. ROUDOUDOU Le vendredi, 13 septembre 2019
    Tout à fait d'accord avec vous, il est inadmissible de bloquer un village complet une demi-journée.
    Encore des organisateurs qui ne savent pas étudier un parcours correct !!!! car en plus des villageois bloqués, il faut penser aux personnes extérieures qui se trouvent devant une barrière " route fermée " et qui ne savent plus ensuite où se diriger

Ajouter un commentaire