Week-end du 16 et 17 Novembre

 

 

Bonsoir à toutes et à tous, 

 

La trêve hivernale approche à grand pas, mais les sportifs de Ligny doivent rester concentrés. Cependant, les conditions météorologiques de la semaine passée n'ont pas permises aux jeunes pépites lignysiennes de pratiquer leur sport préféré. Du côté du tennis de table, c'est le manque d'effectif qui a contraint l'équipe 2 à déclarer forfait.

 

Ce week-end, seules les deux équipes Séniors du LFC et une équipe de pongiste lignysienne ont pu prendre du plaisir.

 

 

  • Football

 

Séniors A= Valenciennes Dutemple - Ligny FC (D3, groupe D)

 

 

C'est sous un rayon de soleil et dans un froid de canard que Ligny affronte Valenciennes Dutemple pour revenir dans la première partie de tableau du classement. Une équipe en confiance et un terrain synthétique de toute beauté attendent les lignysiens, prêts à en découdre et à empocher les premiers points à l'extérieur de la saison.

Mais à l'échauffement, le gardien Régis Gurtner, appelé plus couramment Flo Couvez voit l'os de l’un de ses doigts de travers et demande à Jules Taisne de lui remettre là où il devrait être. Peu habitué par la situation, le jeune pirate va se transformer en médecin généraliste en appliquant une remise en place immédiate de son os. A la surprise générale, l'intervention médicale s'avère concluante puisque Flo pousse un cri de douleur avant de reprendre tranquillement son échauffement. 

 

Coup d'envoi:

Nos jaunes et bleus prennent la rencontre du bon bout et font preuve de maîtrise avec le ballon dans les pieds. La domination est légérement en faveur du LFC lors des premières minutes. Mais les deux gardiens doivent se mettre rapidement en évidence, avec un face-à-face remporté de chaque côté. Dans un premier temps, c'est celui de Valenciennes qui doit se jeter dans les pieds de Maxence Garzitto, l'empêchant de faire trembler les filets. Flo Couvez, lui répond de la meilleure des manières en réalisant la même parade que son voisin d'en face quelques secondes plus tard. 

10ème minute:

Simon François réceptionne une bonne passe au milieu du terrain. Son oeil de lynx et son agilité technique vont s'occuper du reste. Il délivre un bijou à son partenaire Maxence Garzitto qui ne se fait pas prier pour fusiller le gardien adverse tel un chasseur face à une perdix... 1-0 pour Ligny ! Les lignysiens trouvent donc la faille par l'intermédiare de l'éternel duo Simon-Garzi. Les deux se connaissent sur le bout des ongles et le prouvent avec ce mouvement digne d'une action Fifa.

Le but fait reculer le bloc lignysien qui ne parvient pas à retrouver la maîtrise collective du début de match. Les Valenciennois, quant à eux, se refont une santé et multiplient les tentatives lointaines. Pour Ligny, il serait judicieux de reprendre le contrôle du ballon. Ce n'est pas le cas et grâce au manque d'inspiration des attaquants adverses, le score en reste là jusqu’à la pause.

 

Mi-temps: 1-0 pour Ligny !  

 

L'équilibre entre les deux équipes du début de rencontre est le même dans les premières minutes de la seconde. La seule différence est l'absence d'occasion franche de chaque côté du terrain.

65ème minute:

Les grosses opportunités vont arriver à partir de l'heure de jeu. Pierre Quersin, fidèle à lui-même, va faire preuve d'excessivité devant le but adverse. Il fait une trentaine de feintes de frappes avant de se faire rattraper par la patrouille adverse. Il donne le ballon à Jules Taisne qui va être tout aussi excessif que son compatriote en enchaînant les feintes de frappes, sans jamais tirer au but. Au final, l'action se termine par un hors-jeu et gâche l'action, pourtant si belle au départ.

75ème minute:

Une récupération haute offre un contre intéressant à Maxence Garzitto qui va faire parler sa roublardise en glissant le cuir à Jules Taisne qui se retrouve seul face au portier Valenciennois. Il guette le positionnement du gardien et glisse le ballon entre lui et son poteau... 2-0 pour le Ligny ! Les jaunes et bleus se détachent.

85ème minute:

Un dégagement puissant de Flo Couvez atterit sur la tête de Nathan Malinowski, auteur d'une présence aérienne comparable avec celle d'un airbus A380 pendant tout le match. Il remporte son 20ème duel aérien de la rencontre et dévit le ballon sur un défenseur adverse. Celui-ci s'emmêle les pinceaux tel un peintre en manque d'inspiration et laisse Jules Taisne profiter de cette erreur. Il donne le ballon à Maxence Garzitto qui utilise son 5ème poumon pour accélérer et inscrire le 3ème but de la rencontre... 3-0 ! Maxence réalise un match de mutant et héritera du brassard de capitaine pour les dernières minutes du match suite à la sortie de Romain Lecomte.

Les 5 dernières minutes ainsi que le temps additionnel mettront en évidence les difficultés Valenciennoises devant le but de Flo Couvez. Si le match avait duré 3 jours, les filets lignysiens n'auraient pas tremblé pendant 3 jours. On appelle ça avoir la barraka.

 

Fin du match: 3-0 pour Ligny ! Dans la douleur tout de même

 

Le premier résultat positif de la saison à l'extérieur. Le réalisme aura été la clé de cette victoire ultra importante pour rester à quelques points du podium (6ème, à 2 points de la 3ème place).

 

 

Séniors B= Fontaine-au-pire - Ligny FC (D6, groupe B)

 

Un gros duel entre deux cadors du championnat (Fontaine 1er et Ligny 3ème avant le match). Les deux écuries sont invaincues en championnat. La bande à Thomas Lecomte se rend en terre fontainoise pour tenter de mettre fin à l'invincibilité adverse.

 

Mais le match se passe de résumé, tant la pauvreté technique, le manque d'envie, d'implication et d'occasions lignysiennes furent flagrants pendant 90 minutes. Ligny repart de ce déplacement avec une défaite 3-1, après avoir été mené 3-0 tout au long de la rencontre et réduit l’ecart  sur pénalty en fin de match. 

Le sérial buteur et nouveau résident à l'Ozone club Alexandre Pion est resté muet toute la rencontre. Malheureusement, le reste de l'équipe non plus n'a pas su pratiquer un football tolérable. 

Leçon à tirer du match: "On aurait dû appeler Téléfoot."

 

 

 

  • Tennis de table   

 

Equipe 1= Inchy/Beaumont - Ligny (D1)

 

Défaite 10-4 pour nos pongistes locaux. Le manque d'effectif met le club en difficulté devant faire face à ces problèmes. Ce manque de joueurs a d'ailleurs provoqué le forfait de l'équipe B qui devait se rendre à Haspres.

Une pause s'impose du côté du tennis de table. Le club reprendra la compétition dans deux semaines.

 

 

 


 

Evénements à venir:

 

  • Football 

 

Séniors A= Ligny FC - Aniche B (dimanche 24 novembre à 14h30) en championnat

Séniors B= Bourlon Haynecourt B - Ligny FC (dimanche 24 novembre à 14h30) en championnat

U18= Neuville St Rémy - Ligny FC (samedi 23 novembre à 15h30) en championnat

 

 

 


Bonne soirée à tous et à la semaine prochaine sur La Vie des Leus !