Week-end du 21 et 22 Septembre


 

 

Bonjour à tous, on se retrouve pour une nouvelle rubrique. Ce week-end, c’est une nouvelle fois au Ligny FC que nos sportifs lignysiens se sont illustrés.

 

Pour les deux équipes seniors, c’était le grand retour du championnat avec au menu de la 1ère journée, un déplacement à Crespin pour l’équipe A, et la réception de Gouzeaucourt pour l’équipe réserve. Les U18, quant à eux, se rendaient à Thun l'Evêque pour le compte de la 3ème journée.


 

  • Crespin - Ligny FC (D3)

 

 

À l’occasion du premier match de championnat, le groupe effectue déjà le plus long déplacement de la saison... De plus, c'est chez un concurrent direct dans l’objectif de montée que les joueurs se rendent.

Le début de la rencontre est équilibré avec plusieurs tentatives lointaines de chaque côté. Mais la précision n’est pas au rendez-vous et les gardiens sont assez tranquilles au cours du premier quart d’heure.

Après avoir été bien en places pendant 15 minutes, les deux équipes se découvrent un peu et les espaces se libèrent. Ça permet aux offensifs lignysiens de se créer plusieurs opportunités grâce à des combinaisons travaillées à l’entraînement.

A la 25ème minute, le latéral gauche Antoine Leroy récupère le ballon dans la partie de terrain adverse et déborde le long de la touche avant de délivrer un véritable caviar à Jules Taisne qui ouvre le score à l’aide d’une tête plongeante... 1-0 pour Ligny ! Le match est lancée !

10 minutes plus tard, Pierre Quersin fait parler la foudre en réalisant une accélération fulgurante laissant sur place ses adversaires. Il lève la tête et donne un délice de ballon à Jules Taisne à la limite du hors-jeu. Celui-ci en profite pour contrôler et marquer d’une frappe croisée... 2-0 pour Ligny ! Doublé du jeune brigand.

Quelque minutes avant la mi-temps, les joueurs de Crespin accentuent le rythme pour tenter de revenir au score. Ils y parviennent suite à un bon centre conclu par l’attaquant ayant une étrange ressemblance avec Djibril Cissé... 2-1 à la pause !

Dès la reprise, après un dégagement anodin du portier adverse, une mésentente entre les défenseurs du LFC et une mauvaise appréciation du gardien, le sosie de Djibril inscrit son deuxième but, synonyme d’égalisation... 2-2 à la 47eme minute ! Tout est à refaire pour les jaunes et bleus.

À l’heure de jeu, les lignysiens obtiennent une touche intéressante. Mais cette touche va rapidement être récupérée par Crespin qui lance une contre attaque. Ils remontent le ballon jusqu’à la surface lignysienne où le gardien Kévin Cartignies commet une faute en déséquilibrant un joueur adverse.. Penalty pour Crespin !
Celui-ci est remarquablement arrêté sur la ligne par Kévin mais les joueurs ne suivent pas et laissent un adversaire reprendre le ballon pour le pousser au fond des filets... 3-2 pour Crespin ! C’est cruel pour Ligny. Le score en restera là jusqu’au coup de sifflet final.

Cette défaite est tout de même très encourageante pour Thibaut Forgez et les siens. En effet, je peux vous affirmer d'avance que Crespin jouera les premières places en fin de saison. Beaucoup de bonnes choses peuvent être tirées de ce match... Mais Ligny revient tout de même avec 0 point dans les valises et doit vite réagir pour ne pas se faire distancer au classement.

 

 

 

  • Ligny FC - Gouzeaucourt (D6)

 

Les Séniors B entamaient la saison par la réception de Gouzeaucourt. Le 11 aligné par Thomas Lecomte au début de rencontre a de quoi effrayer l'ensemble du cambrésis. L'équipe de Gouzeaucourt est donc prévenue, leur adversaire n'est pas là pour beurrer les sandwichs.

En première mi-temps, le match est assez équilibré avec des offensives intéressantes de chaque côté du terrain. La réussite n'est pas au rendez-vous et les deux gardiens parviennent à garder leur cage inviolée jusqu'à la pause syndicale... 0-0 à la mi-temps ! Score nul logique.

A la 55ème minute, le buteur contrôlé positif à chaque test alcoolémie d'avant match Alexandre Pion reçoit une belle passe à mi-hauteur et mystifie littéralement le gardien adverse en envoyant une frappe Herculiène dans la lucarne... 1-0 pour le LFC ! Les spectateurs sont obligés de se pincer pour vérifier qu'ils ne soient pas dans un rêve après cette frappe lumineuse.

Suite à cette ouverture du score, le gardien lignysien Flo Couvez va se transformer en un véritable faucon pélerin puisqu'il va s'envoler pour détourner sur la barre une tête adverse. Il oblige donc les personnes présentes au stade à se pincer une deuxième fois... Tout simplement hallucinant ce que cet homme est capable de réaliser avec ses mains comme avec ses pieds ! 

A la 65ème, la star des tribunes et le parolier en chef du LFC Matthieu Béthune offre sur un plateau argenté le deuxième but inscrit par Gégé Haegeman faisant preuve d'un sang-froig de serpent pour croiser sa frappe face au but... 2-0 pour Ligny ! Le match s'emballe.

Quelques minutes plus tard, Gouzeaucourt réduit la marque en marquant d'une jolie frappe lointaine... 2-1 ! Les lignysiens doivent réagir.

Gégé Haegeman va permettre aux siens de reprendre 2 buts d'avance au tableau d'affichage en faisant preuve d'une efficacité redoutable. Et le technicien hors pair Dylan Bertier enfonce le clou rapidement ensuite... 4-1 pour les jaunes et bleus ! Ca sent bon pour Ligny.

A la 90ème minute, Morgan Bourgeois va entamer une conduite de balle unique en son genre jusqu'à la surface de réparation, avant de s'écrouler. L'arbitre fait preuve d'une intelligence rare et d'un courage déconcertant en laissant l'avantage à Jorge Donascimento surnommé Jorgio el Maestro qui récupère le ballon et crucifie le gardien pour terminer le spectacle en beauté... 5-1 pour Ligny score final ! Quelle deuxième mi-temps de toute beauté !

L'équipe réserve du LFC réalise le début de saison parfait avec un état d'esprit irréprochable de la première à la dernière minute. A confirmer lors des prochains rendez-vous !

 

 

 

  • Thun Evêque - Ligny FC (U18 D2)

 

Les jeunes lossas du club ont voyagé jusqu'à Thun Evêque pour déjà leur 3ème journée de championnat dans cette première partie de saison.

L'entame de match est parfaite avec Teddy Acket à la baguette. Il récupère un ballon important et l'envoie directement sur Esteban Courbet qui contrôle et enchaîne d'une frappe. C'est avec de la réussite que le cuir termine sa course dans le but adverse, mais on sait tous que la réussite appartient aux plus grands champions. On peut donc considérer Esteban comme un futur crack footbalistique... 1-0 pour Ligny !

A la 40ème, c'est également une pépite à en devenir qui joue rapidement un coup franc. Cette pépite n'est autre que Paul Taisne. Son coup franc passe au dessus de toute la défense et le filou Yaël Hoe réussi un lob splendide qui atteri directement sous la barre... 2-0 à la mi-temps ! Que c'est beau de voir du football ainsi !

Le début de seconde période est catastrophique. Ligny est revenu physiquement sur le terrain, mais la tête semble être encore dans le vestiaire puisque les joueurs lignysiens encaissent 3 buts en à peine 20 minutes... 3-2 pour Thun Evêque ! Du jamais vu dans l'histoire du District !

Suite à ces 3 buts, le pragmatique coach Hugo Lobbedez décide de tenter le tout pour le tout en mettant Paul Taisne à la pointe de l'attaque et en passant à 3 défenseurs... Ce coup tactique s'avère payant car Yaël est en état de grâce et réalise le doublé... 3-3 Fin du match ! Quel courage !

En voyant jouer cette équipe, on sent bien qu'un collectif est en construction et tout le club est persuadé qu'une victoire devrait arriver rapidement... Il ne manque pas grand chose !

 

 

 


 

Programme du week-end prochain:

 

  • Le groupe Séniors= Ligny FC - Recquignies (Dimanche 29 Septembre à 15h) en coupe de l'Escaut

 

  • U18= Ligny FC - Neuville St Rémy (Samedi 28 Septembre à 16) en championnat

 

  • U17 entente Ligny/Walincourt= Neuvilly - Ligny FC/Walincourt (Samedi 28 Septembre à 16h) en championnat

 

 

 


A la semaine prochaine sur La Vie des Leus !


 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire