Ligue des champions le ballon des phases finales devoile

Week-end du 22 et 23 Février

 

 

Bonsoir à toutes et à tous,

C'est le retour de votre rubrique hebdomadaire sur la Vie des Leus

 

 

Seuls les adeptes du ballon rond ont pu déverser leur transpiration sur leur terrain de jeu préféré. Effectivement, c'est au LFC qu'il y a eu de l'activité ce samedi pour les Débutants, et dimanche pour les deux équipes Séniors.

 

 

 

  • Séniors A: Ligny - Marly la Briquette (D3, groupe D)

 

La troupe de Thibaut Forgez reçoit une équipe de bas de tableau pour le compte de la 11ème journée de championnat, synonyme de dernier match de la phase aller.

La rencontre est prévue dans la forteresse imprenable d'Elincourt (terrain domicile du LFC cette saison). Les conditions de jeu s'annoncent catastrophiques au vu de l'état de "la pelouse". La photo ci-dessous est celle du terrain et n'a bénéficié d'aucun trucage. Le vainqueur de l'enduropale du Touquet Milko Potisek était à Malincourt (commune voisine) samedi soir. En voyant ce cliché mémorable, on se demande s'il n'est pas venu faire une session cross dans la nuit.

Image 2

Img 2500

Au-delà des conditions climatiques, le match est d'une importance capitale dans la course à la montée pour les Lignysiens. Les joueurs le savent et enfilent les fers avec un seul objectif en tête: la gagne. Peu importe la manière, les 3 points sont essentiels pour garder une place sur le podium.

 

Coup d'envoi:

L'adaptation à la pelouse s'avère compliquée pour les deux équipes. Les erreurs techniques se succèdent sans pour autant créer du danger dans les surfaces. Le début de rencontre est assez équilibré et les occasions tardent à arriver.

30ème minute:

L'un des rares ballon dans la surface de Marly arrive dans les pieds de Maxence Garzitto qui navigue entre les défenseurs et se fait prendre en sandwich comme une saucisse entre deux tranches de pain. Il s'écroule et obtient un pénalty logique. Jérémy Marie prend ses responsabilités et le transforme à l'aide de son sang-froid habituel. 1-0 pour Ligny!

35ème minute:

Les visiteurs se sentent piqués dans leur orgueil et réagissent de fort belle manière en égalisant au terme d'une action collective masterclass. L'albatros Flo Couvez ne peut qu'accompagnait du regard la frappe imparable synonyme d'égalisation. 1-1!

40ème minute:

La vivacité des attaquants adverses impressionne les supporters Lignysiens ainsi que les défenseurs qui se font surprendre dans leur dos. L'appel en profondeur est tout aussi parfait que la passe. Flo Couvez n'a aucune chance face au plat du pied chirurgical de l'attaquant qui termine sa course au ras du poteau. 1-2 pour Marly!

44ème minute:

L'équipe lignysienne parvient à se rapprocher des cages adverses et un centre de Jérémy Marie rebondit sur le bras du défenseur central. L'arbitre hésite quelques secondes avant de désigner pour la deuxième fois le point de pénalty. Le lutin cambrésien pose le ballon et gagne une seconde fois son face à face avec le gardien. La pression mise par un adversaire avant de tirer aura donc été d'une inutilité sans précédent. 2-2!

 

Mi-temps: Ligny 2-2 Marly la Briquette

 

Les joueurs du LFC reprennent rapidement les choses en main au début de la seconde période. L'intensité mise par les locaux prend une toute autre ampleur et Marly se retrouve acculé dans son camp. Les occasions en faveur des Lignysiens se multiplient, mais le verrou ne saute pas pendant plus de 40 minutes.

85ème minute:

Le moment est idéal pour trouver la clé pouvant faire sauter ce verrou. Romain Lauzier envoie une transversale en direction de Jules Taisne qui dévit de la poitrine vers Maxence Garzitto. Le résidant du St Bernard contrôle et enchaîne d'une frappe sous le gardien. Le volcan explose, les supporters sont en transivalnie. 3-2 pour Ligny!

90ème minute:

Le coup de massu est asséné par Simon François qui botte un coup franc de manière fantastique dans les arrêts de jeu. Le gardien plonge rapidement sur son côté gauche mais le ballon prend une trajectoire Ronaldesque et termine sa course au milieu du but en prenant à contre pied le portier. 4-2! 

Le stade est en ébullition. Les 3 points sont assurés dans les derniers instants.

 

Fin du match: Ligny 4-2 Marly la Briquette 

 

Les Lignysiens peuvent être satisfaits de leur deuxième mi-temps au cours de laquelle leurs adversaires se sont faits dépassés sur le plan physique.

Sur le plan comptable, Ligny reste à la 3ème place suite aux bons résultats de leur concurrents directs. Prochain rendez-vous dimanche prochain face aux 2ème sur la pelouse de Sin-le-Noble.

 

 

 

  • Séniors B: Englefontaine - Ligny (D6, groupe B)

 

Les hommes d'Axel Dupont, nouveau coach de l'équipe réserve depuis décembre, se rendaient à Englefontaine, 4ème avant le coup d'envoi juste derrière Ligny (3ème avec 2 matchs de retard).

 

Coup d'envoi:

L'entame de match est compliquée pour les Lignysiens qui concède 3 alertes en 20 minutes avec notamment une barre et un poteau. Les jaunes et bleus sont en difficulté, ils ne parviennent pas à ressortir correctement les ballons de leur camp.

25ème minute:

Les joueurs d'Englefontaine mettent une pression incroyable sur la défense et n'hésite à distribuer quelques coups sur les jambes lignysiennes. Une perte de balle suite à un gros choc entre joueurs offre une possibilité en or pour les Englefontenois. L'attaquant se présente face au gardien Kévin Cartignies et marque avec difficulté. 1-0 pour Englefontaine!

40ème minute:

Le réveil Lignysien depuis la demi-heure permet de s'approcher des cages adverses. Suite à un long ballon d'un milieu de terrain du LFC, un défenseur n'écoute pas son gardien sorti derrière lui. Il renvoie le ballon de la tête dans l'axe vers Flo Berthier positionné à 30 mètres du but. Sans aucune hésitation possible et imaginable, Flo décoche une reprise de volée grandiose qui lobe le portier adverse. 1-1! Tout le monde est sous le choc après ce but.

 

Mi-temps: Englefontaine 1-1 Ligny

 

Ligny ressort du vestiaire frustré de sa première période. Bousculé par l'agressivité des adversaires non sanctionnée par l'arbitre maison, les joueurs repartent avec l'envie d'aller chercher une victoire face à un concurrent direct. Le début de deuxième mi-temps est bien meilleur.

55ème minute:

Gauthier Féron reçoit une belle passe et réalise un coup du sombrero comparable à ceux que faisait Ronaldinho dans ses meilleurs jours. Gauthier glisse le ballon à Kévin Carpentier qui lance son pote Nico Donard dans le dos de la défense. Nico met les gaz et s'arrache pour marquer. 1-2 pour Ligny!

65ème minute:

Morgan Bourgeois, notre pompier volontaire obtient un coup-franc le long de la touche et Kévin Carpentier se charge de le tirer. Sa frappe audacieuse surprend tout le monde y compris le gardien qui se trompe en tentant le coup du scorpion de René Higuita. Inutile de préciser que ce geste est raté. 1-3!

75ème minute:

Après le break fait par Ligny, l'arbitre s'emballe avec son sifflet et se met à dos toute l'équipe visiteuse. Chaque fois qu'Englefontaine perd le ballon, il dégaine le sifflet et trouve une faute improbable. C'est le cas à la 75ème minute où il siffle un pénalty complètement insensé. Le pénalty est transformé et les locaux se remettent à y croire. 2-3!

85ème minute:

L'habituelle complicité entre les deux défenseurs centraux Lignysiens Gauthier et Paul va tourner au vinaigre suite à un long ballon. Les deux partenaires ne se comprennent pas et laissent filer le numéro 9 adverse qui ajuste Kévin Cartignies d'une jolie louche. 3-3! C'est terrible pour Ligny.

Les 5 dernières minutes ne donneront rien et le score en restera là.

 

Fin du match: Englefontaine 3-3 Ligny

 

Axel Dupont et sa bande peuvent avoir des regrets au vu du scénario. Mais il faut avant tout retenir le comportement exemplaire du groupe face à une équipe surnommée par certains joueurs de "bouchers sans cervelle". Le point pris sur ce match comptera sûrement en fin de saison. Le LFC reste bien placé pour espérer monter.

 

 

  • Débutants

 

Les U6/U7 de Simon François et les U8/U9 de Bruno Ségard se rendaient samedi à un plateau à Cambrai. Les deux équipes sont sortis avec le même bilan: 1 Victoire, 1 Nul et 3 Défaites.

Le plaisir pris par les enfants ce samedi lors du tournoi reste plus important que le bilan sportif.

 

 


 

Evénements à venir:

 

  • Football

Séniors A: Sin-le-Noble - Ligny FC (dimanche 1er mars à 15h) en championnat

Séniors B: Ligny FC - Bertry Clary (dimanche 1er mars à 15h) en championnat

U18: Ligny FC - Thun Evêque (samedi 29 février à 16h) en championnat

 

 


On se retrouve lundi prochain, bonne semaine à toutes et à tous !

Sportivement


 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire