Week-end du 23 et 24 Novembre

 

 

Bonsoir les jeunes !

 

L’heure est venue pour vous de s’aérer l’esprit en vous allongeant dans votre sofa, et en lisant votre résumé sportif hebdomadaire sur la Vie des Leus.
 

Ce week-end, seuls les adeptes du ballon rond avaient la possibilité d’oublier leurs problèmes personnels en foulant les pelouses du cambrésis... Toutes les équipes du Ligny FC étaient en action samedi et dimanche !

 

 

Séniors A: Ligny FC - Aniche B (D3, groupe D)

 

En cet après-midi brumeux et sur un terrain en cours de décomposition, l'équipe première du LFC reçoit Aniche B (2ème au classement avant le match). Tous les voyants sont au vert pour Ligny qui s'est imposé 3-1 en coupe de l'Escaut face à Aniche A il y a moins d'un mois, et a signé sa première victoire à l'extérieur la semaine dernière sur la pelouse de Valenciennes Dutemple... Cependant, au vu du classement de leur adversaire du jour, les lignysiens se doivent d'être prêts à batailler pendant 90 minutes.

Coup d'envoi:

Les premières minutes sont relativement serrées, avec deux équipes laissant peu d'espace pour attaquer. Pour les Anichois, le temps d'adaptation au terrain a du mal à se faire et on peut déja entendre des phrases telles que "c'est quoi cette pature?", "les vaches arrivent quand?" ou encore "bienvenue dans le cambrésis".

Dans l'ensemble, Ligny a le contrôle du ballon, applique les consignes d'avant-match, sans pour autant être dangereux. Et contre toute attente, et bien aidé par plusieurs pertes de balle incompréhensibles, c'est Aniche qui va se procurer les premières opportunités de la rencontre. Et leur manque de justesse technique va les empêcher de mener au score.

20ème minute:

Les erreurs défensives lignysiennes vont reprendre de plus belle. Et c'est la 17ème perte de balle bien accompagnée par un manque de communication qui vont permettre à un attaquant anichois de traverser la défense telle une souris dans du gruyère. Il file au but et glisse le balon hors de portée du gardien... 1-0 pour Aniche ! 

25ème minute:

Ligny fait preuve de caractère et réagit instantanément par l'intermédiaire d'Anthony Leroy. En effet, l'inépuisable latéral gauche se retrouve seul à l'angle de la surface et frappe fort à ras de terre. Sa tentative prend la direction du but mais Jérémy Marie a un doute et pousse le cuir au fond des filets. L'assistant lève son drapeau tout en racontant sa vie qui a l'air d'être bien remplie. Le but est annulé. Si par hasard l'arbitre de touche lit ce résumé un jour, je lui conseille l d'écrire une autobiographie: il risque de faire fortune.

Le tableau d'affichage reste inchangé, et les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 1-0 en faveur d'Aniche.

 

Mi-temps: Ligny 0-1 Aniche !

 

Le début de deuxième période est clairement en faveur des lignysiens qui combinent bien et mettent la pression sur leur adversaire. Pendant près de 15 minutes, la défense anichoise est acculée mais tient le coup et laisse passer l'orage.

60ème minute:

Le numéro 9 d'Aniche récupère un ballon haut et enclenche la 5ème pour déposer les défenseurs lignysiens. Il se retrouve seul face à Flo Couvez qui déploit ses bras tel un albatros. L'attaquant ne sait pas où passer le ballon pour marquer et décide de piquer son ballon. Malheureusement pour lui, il n'a pas les mêmes qualités techniques qu'Angel Di Maria et dévisse complètement son lob. Le score reste à 1-0 mais Ligny doit fermer son verrou défensif pour s'éviter d'autres frayeurs de ce genre.

75ème minute:

Le marathonien Alex Harbonnier décale Anthony Leroy sur son côté gauche. Il lève la tête et sert Jules Taisne à l'entrée de la surface. Celui-ci contrôle et jette un coup d'oeil aux alentours. Il aperçoit Pierre Quersin 5 mètres derrières lui et lui glisse la sphère. Pierre ne cherche pas midi à quatorze heure pour frapper. Le ballon part aussi vite qu'une Polo GTi au démarrage et se dirige sous la barre transversale. Le gardien tente de mettre sa main mais la puissance du tir va faire rompre ses 5 doigts... 1-1 ! Le dernier quart d'heure s'annonce volcanique.

La pression est maximale et les 22 joueurs présents sur la pelouse doivent pousser dans leurs derniers retranchement pour reprendre l'avantage. Les espaces se libèrent. Qui va pouvoir en profiter ?

85ème minute:

Le coach-joueur Thibaut Forgez se retrouve sur le côté droit et attend une solution. Il patiente plusieurs secondes et sent l'arrivée de Jules dans son dos. Il lui donne le ballon et le pirate va centrer fort devant le but. Simon François est à la retombée et conclut face à un gardien encore sous le choc du premier but... 2-1 pour Ligny ! Les spectateurs apprécient le moment et font dérailler les cordes vocales pour célébrer la prise de contrôle lignysienne du tableau d'affichage.

Les dernières minutes sont irrespirables. Aniche va tenter d'égaliser mais c'est sans compter sur la défense qui repousse toutes les approches adverses. L'arbitre pose le sifflet entre ses deux lèvres et souffle trois fois dedans. C'est terminé !

 

FIN DU MATCH: Ligny 2-1 Aniche ! 

C'est la deuxième fois de la saison que Ligny renverse une rencontre. Mais au-delà de cette nouvelle remontada, c'est le jeu proposé qui est à retenir. L'état d'esprit a également été une nouvelle fois irréprochable.

Ligny se replace dans la course à la montée et grimpe à la 3ème place de son classement.

 

 

Séniors B: Bourlon B - Ligny FC (D6, groupe B)

 

Les jaunes et bleus lignysiens se rendaient chez des Bourlonnais en difficulté au classement (7ème au classement). La bande à Thomas Lecomte doit réagir rapidement suite à la contre-performance de la semaine passée. Bourlon est l'endroit idéal pour reprendre le rythme effréné du début de saison.

Coup d'envoi:

Les lignysiens ont le maîtrise du jeu en ce début de match et font face à un adversaire qui pratique la technique du "Boum devant". Cette technique consiste à envoyer le ballon le plus loin possible dès sa récupération (un peu comme au rugby en fait). Les équipes de D6 aiment bien pratiquer ce genre de stratégie. Mais la réserve de Ligny reste fidèle à elle-même en déployant son jeu collectif habituel et se procure les premières occasions de la rencontre.

25ème minute:

La première semi-approche bourlonnaise du match va être convertie. En effet, un milieu de terrain tente une frappe lointaine. Le gardien Kévin Cartignies tente de se saisir du ballon mais commet une faute de main qui permet à Bourlon de prendre l'avantage contre le cours du jeu... 1-0 !

35ème minute:

Malgré l'ouverture du score, Ligny repard du bon pied et continue à dominer son adversaire dans tous les compartiments du jeu. Les joueurs sont récompensés grâce au pressing d'Alexandre Vaast. Il chipe le ballon au portier adverse et convertit sa 7ème occasion du match... 1-1 ! Le match est relancé.

Rien à signaler pendant les 10 dernières minutes de la première période, si ce n'est la domination lignysienne qui saute aux yeux de tous.

 

Mi-temps: Bourlon 1-1 Ligny !

 

Le match reprend comme il s'est arrêté, avec une grande domination de nos lignysiens qui réussissent à utiliser un peu plus la largeur du terrain afin de trouver des décalages intéressants. Le jeune coach est satisfait de ce qu'il voit.

50ème minute:

Nathan Malinowski récupère le ballon haut sur le terrain et le transmet à notre pompier national Morgan Bourgeois. Il shoot, le ballon rebondit sur le poteau avant de heurter le gardien et de finir au fond des filets. Ce coup de flipper permet à Ligny de reprendre l'avantage... 2-1 !

60ème minute:

A l'heure de jeu, Kévin Carpentier botte un corner vers le deuxième poteau. Le héros de tout un peuple Gauthier Féron est à la retombée. Il s'élève dans le ciel Bourlonais tel un ballon remplit d'hélium lâché au Téléthon et place un coup de casque mémorable en direction du petit filet opposé... 3-1 ! Après avoir demandé la légion d'honneur suite à son premier but face au Cateau, le dégarni Gauthier Féron a maintenant réclamé la conception d'une statue à son effigie. Une nouvelle fois refusée par la direction.

80ème minute:

Le bloc équipe lignysien est mal organisé et Bourlon revient dans le match grâce à sa stratégie "Boum devant" qui s'avère payante. Kévin Cartignies ne peut rien face à la malice de l'attaquant... 3-2 ! Ligny devra être solide pour ne pas encaisser l'égalisation.

L'arbitre va alors décider d'endosser le rôle de 12ème homme bourlonnais. Il va effectuer des coups de sifflets incompréhensibles à l'encontre des lignysiens.

88ème minute: 

Il faut bien plus qu'un arbitre pour décourager les troupes lignysiennes. Et c'est Nathan Ledru accompagné d'Alexandre Pion qui vont le démontrer. L'adepte de bar-mitsva Alexandre Pion lance en profondeur son compratriote Nathan Ledru. Le jeune phénomène élimine son défenseur avant de remettre le ballon en retrait sur Alexandre Pion qui conclut à l'aide d'une frappe sèche au ras du sol... 4-2 ! Quel régal visuel cette action !

Ce but met fin aux derniers espoirs de l'arbitre et des bourlonnais qui ne s'approcheront plus des cages lignysiennes.

 

FIN DU MATCH: Bourlon 2-4 Ligny !

La prestation livrée par l'effectif de Thomas Lecomte est rassurante et permet d'oublier la débacle d'il y a une semaine. Grâce à sa victoire, l'équipe reprend sa place sur le podium.

 

 

 

U18: Neuville St Rémy - Ligny FC (D2, groupe B)

 

Malheureusement, les U18 entraînés par Hugo Lobbedez sont tombés sur meilleurs qu'eux et s'inclinent 7-0 sur la pelouse du leader et invaincu Neuville St Rémy.

 

U17: Ligny/Walincourt - Neuvilly (D2, groupe B)

 

C'est quasiment le même tarif pour les U17, défaits 7-1 face à Neuvilly. Les jeunes lossas se doivent de sauver l'honneur avant la fin de première partie de saison.

      

 

 


 

Evénements à venir:

 

  • Football

 

Séniors A: Guesnain - Ligny FC (dimanche 1er décembre à 14h30) en championnat

Séniors B: Ligny FC - Walincourt B (dimanche 1er décembre à 14h30) en championnat

U18: Hermies - Ligny FC (samedi 30 novembre à 15h) en championnat

U17: Ligny/Walincourt - Villers Outréaux (samedi 30 novembre à 15h) en championnat

 

 

  • Boxe

 

Samedi 30 novembre: 

Gala kids Trophy IV, à Charleville Mézières pour Lilou Teixeira, Phybie Pahu et Mathis Lelong 

Samedi 7 décembre:

Coupe de Noël à Rouvroy

Samedi 14 décembre:

Championnat régional à Wervicq

Samedi 18 janvier:

Championnat régional à Solesmes

 

 

  • Tennis de table

 

Equipe 1 (D1): Bousies - Ligny (dimanche 1er décembre) 

Equipe 2 (D3): St Hillaire/Cambrai - Ligny (dimanche 1er décembre)

 

 

 


A la semaine prochaine !