Foot

Week-end du 25 et 26 Janvier

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

L’heure à sonné pour une nouvelle rubrique sport sur La vie des Leus.


Ce week-end, seuls les footballeurs du Ligny FC ont eu la chance de transpirer pour l’amour de leur sport.


Tout d’abord, les débutants U7/U8 entrainé par Bruno Ségard étaient invités au plateau de Cambrai OMCA ce samedi. Le bilan s’est avéré concluant puisque les « minots de Bruno » ont survolé chacun de leur match.

Ils ont participé à 5 rencontres pour un total de 5 victoires:

2-0 vs Escaudoeuvres
2-1 vs Cambrai B
2-1 vs Arleux Fechain
3-2 vs Saint Aubert
2-1 vs Hermies

Bruno peut être satisfait de ses joueurs. Une performance XXL montrant à quel point Ligny est un véritable nid à prodige.
 

Félicitations à eux !

 



Séniors A (D3, groupe D): Ligny FC - Sin-le-Noble
 

L’autre rendez-vous du week-end concernait l’équipe fanion du LFC qui reprenait son championnat à domicile face à Sin-le-Noble (2ème avant le match).

C’est sous un frais soleil que les 22 protagonistes entrent sur une pelouse fraîchement labouré par les joueurs lignysiens eux-mêmes, ce vendredi pendant l’entraînement.

Malgré les conditions de jeu difficiles, les deux équipes ont l’habitude de produire un football agréable visuellement parlant et vont tenter de mettre en place les consignes prodiguées par chaque entraîneur.

 

Coup d’envoi:

Les duels sont intenses dès les premières minutes. L'arbitre est obligé de dégainer le sifflet pour calmer les débats. On sent que chacune des deux équipes veut montrer sa supériorité physique. Difficile à déterminer la plus physique des deux lors de ce début de match.

25ème minute:

La première vraie opportunité du match est pour Jules Taisne. Mais que dire du travail au préalable de la boule de muscle Pierre Quersin. Il reçoit un ballon dévié au niveau du poteau de corner suite à une ouverture de classe mondiale signée Rémi Banse. La boule de muscle déborde le long de la ligne des 6 mètres. Il lève la tête, aperçoit Jules en retrait à l'entrée de la surface qui contrôle et frappe. Le ballon se transforme en véritable courrier postale et atterit à destination voulue: la lucarne... 1-0 pour Ligny ! La qualité footballistique n'étant pas au rendez-vous, les spectateurs profitent de l'instant et mettent le feu au stade.

40ème minute:

Le lutin cambrésien Jérémy Marie entré 3 minutes plus tôt va profiter d'une erreur d'alignement pour partir seul au but. Surpris de se retrouver avec autant d'avance sur la défense, il guette l'arbitre de touche et perd du temps. Il parvient tout de même à se mettre en position de frappe mais son tir s'écrase sur le poteau... Toujours 1 but d'avance pour les jaunes et bleus de Ligny.

 

Mi-temps: Ligny 1-0 Sin-le-Noble

 

La deuxième période reprend avec des espaces plus importants de chaque côté de la pelouse. Les occasions ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez.

55ème minute:

C'est le moment choisi par les lignysiens d'enfoncer le clou. Une jolie combinaison amorcée par Anthony Leroy va permettre à son équipe de gagner du terrain sur leurs adversaires. Un bon ballon par dessus la défense arrive dans les pieds de Maxence Garzitto. L'habituel fêtard a décidé de ne pas sortir samedi soir. On dirait qu'il a eu raison car il ajuste le gardien de manière succulente après  une feinte "garzitéenne" et un coup de rein légendaire... 2-0 pour le Ligny ! L'ambiance est électrique.

57ème, 60ème et 65ème minute:

Les attaquants lignysiens obtiennent 3 occasions en or d'inscrire un troisième but et de boucler le match. Mais malheureusement, les attaquants se transforment en vendangeurs et manquent de précision dans le dernier geste. Le score en reste à 2-0 et Sin-le-Noble garde espoir.

70ème minute:

Les visiteurs sont dans un temps fort et mettent la pression sur la défense lignysienne. Rémi Banse, qui habituellement préfère boire la pression plutôt que de la subir va commettre une faute évitable en insérant la marque de ses crampons sur le front de son adversaire... Pénalty pour Sin-le-Noble. Celui-ci est transformé avec calme et précision... 2-1 ! La fin de match s'annonce grandiose.

80ème minute:

Ligny retrouve quelques couleurs et parvient à s'approcher des cages adverses. L'artificier en chef Hugo Lobbedez botte un corner et livre une réelle galette bretone sur le crâne de Jules localisé au point de pénalty. Il envoie le "coup de casque du seigneur" et fait exploser le peuple lignysien... 3-1 pour Ligny ! Le match semble plié.

88ème minute: 

Une nouvelle pression intense est mise sur les buts de Ligny à quelques minutes du coup de sifflet final. Un ballon anodin est dévié par le savoyard Rémi Banse qui trompe son propre gardien Lucas Toupart... 3-2 ! Les joueurs de Sin-le-Noble reprennent espoir et on peut entendre des phrases philosophiques telles que "Zébi on va le faire!" ou "Wola on égalise". 

90ème minute:

Les visiteurs s'approchent dangereusement de la surface jaune et bleue. Et suite à un mauvais renvoi, Sin-le-Noble récupère un ballon intéressant. L'attaquant parvient à trouver un angle frappe aux 18 mètres et marque d'un pointu au ras du poteau... 3-3 ! Scénario catastrophe pour Ligny.

 

Fin du match: Ligny 3-3 Sin-le-Noble !

Thibaut Forgez et ses joueurs sont sous le choc et repartent au vestiare avec un sentiment d'injustice. Le point du match nul a le même impact qu'une défaite. Mais sur le plan comptable, le classement reste serré en haut du tableau avec les 2ème, 3ème et 4ème dans un mouchoir de poche. Ligny est 3ème à égalité avec Crespin et à 2 points de Sin-le-Noble.

Le prochain rendez-vous sera dimanche prochain à domicile en 16ème de finale de Coupe de l'Escaut face à Iwuy. 

 

 


 

 

Evénements à venir:

 

 

  • Football

 

Séniors A: Ligny FC - Iwuy (dimanche 2 février) en Coupe de l'Escaut

Séniors B: Ligny FC - Walincourt B (dimanche 2 février) en championnat

U18: Ligny FC - Thun Evêque (samedi 1er février à 15h30) en championnat

U17: Neuvilly - Ligny/Walincourt (samedi 1er février à 15h30) en championnat

 

 

  • Tennis de table

 

Equipe 1: Ligny - Escaudoeuvres (dimanche 2 février à 9h30)

Equipe 2: Haspres - Ligny (dimanche 2 février à 9h30)

 

 


 

Fait marquant:

 

C'est avec une grande tristesse que l'on a appris le décès de Clément Desmaretz à l'âge de 75 ans. Ancien joueur, dirigeant, trésorier et vice-président du club de foot de Ligny sur une période de 35 ans, c'était un homme de service avec un coeur énorme. Toutes nos pensées vont à sa famille ainsi qu'à ses proches.

L'enterrement aura lieu demain à Caudry.

 

 


Bonne semaine à toutes et à tous ! On se retrouve lundi prochain.

Sportivement