Week-end du 26 et 27 Octobre

 

 

Bonsoir à tous, le moment est venu pour une nouvelle rubrique !

 

Seuls les adeptes du ballon rond lignysiens avaient rendez-vous avec les terrains ce dimanche. En effet, les deux équipes Séniors du LFC recevaient en Coupe de l'Escaut pour l'équipe A et en Coupe du Cambrésis Lorquet pour la réserve. L'occasion de briller devant leur public pour le dernier match de Coupe avant la trêve.

 

 

  • Séniors A: Ligny FC - Aniche SC (Coupe de l'Escaut)

 

Les protégés de Thibaut Forgez accueillaient Aniche (une équipe de R3, trois divisions au dessus) pour un nouveau tour en Coupe de l'Escaut. En cas de victoire, Ligny se qualifie pour le tour suivant dans cette Coupe, tandis qu'en cas de défaite, l'équipe se verra rétrogradée en Coupe du Cambrésis Debruycker. 

Coup d'envoi:

Les joueurs lignysiens semblent bien dans leur match et appliquent les consignes prodiguées dans le vestiaire. En toute logique, Aniche monopolise le ballon et tente de faire reculer leur adversaire.

10ème minute:

Après un jolie mouvement collectif, le talentueux latéral gauche Anthony Leroy reçoit le ballon au milieu du terrain. Alors que plusieurs solutions s'offrent à lui, sûr de ses forces, il accélère et dépose ses opposants le long de la touche avant de libérer un ballon millimètré vers la surface anichoise. C'est évidemment Maxence Garzitto, actuellement à l'apogée de sa carrière qui réceptionne la galette bretonne offerte par son coéquipier. Max prend le temps de contrôler avant de conclure à l'aide de sa patte droite tant redouttée par les clubs adverses... Déjà 1-0 pour Ligny ! Le match est lancé.

40 ème minute:

Le coach décide d'apporter du sang-neuf à la pointe de l'attaque. Il sort Florentin Berthier, auteur d'une prestation remarquable dans les efforts, et le remplace par Nathan Ledru. Le remplaçant de luxe ne va pas tarder à s'illustrer puisque 2 minutes après son entrée en jeu, il pénètre dans la surface et se fait déséquilibrer irrégulièrement par un défenseur... Pénalty pour le LFC ! Hugo Lobbedez, aussi précis avec ses pieds qu'avec ses mains ouvre son pied et le dépose dans la lucarne. Le gardien est pris à contre-pied et ne peut que constater les dégâts... 2-0 juste avant la pause ! Les supporters exultent.

Mi-temps: 2-0 pour Ligny, en route vers l'exploit !

60ème minute:

Cette 60ème minute face à Aniche est à graver dans tous les livres de football amateur. C'est à cet instant que Pierre Quersin décide de faire trembler les filets pour la première fois depuis son arrivée au club. Depuis le début de saison, les statistiques ont enregistré 274 frappes tentées, pour 0 but marqué. La 275ème fut la bonne. C'est au terme d'un numéro en solitaire qu'il ouvre son compteur. En effet, Pierre entamme une course depuis son camp et passe entre tous les défenseurs adverses à une vitesse folle. Il se retrouve en 1 contre 1 face au gardien. Malgré la forte probabilité de marquer, personne ne croit en Pierre à cause de ses statistiques horribles. Mais il va faire taire ses détracteurs en faisant preuve d'une lucidité à laquelle il ne nous avait pas encore habitué. Il place le ballon hors de portée du gardien et fait rugir à nouveau les fidèles supporters... 3-0 à l'heure de jeu ! Toutes les personnes présentes au stade ce dimanche ont conscience qu'ils viennent d'assister à un nouveau moment d'histoire. Mais c'est tellement mérité pour le surdoué cambrésien auteur d'un match grandiose.

77ème minute:

Aniche est abbatu mais fait preuve de caractère en continuant à jouer son jeu et en multipliant les offensives. L'équipe tombe sur Kévin Cartignies, un gardien en état de grâce, auteur de plusieurs parades spectaculaires. Cependant, il ne peut pas arrêter l'innarêtable et à la 77ème minute, un ballon mal renvoyé par la défense arrive dans les pieds d'un joueur anichois qui envoie un missile à ras de terre venant se loger dans le petit filet opposé... 3-1 ! Les lignysiens doivent être solidaire pour ne pas encaisser le "but de l'espoir".

Ils le font très bien et résistent aux derniers assauts.

Fin du match: 3-1 pour Ligny auteur d'une grosse performance !

Le Ligny FC se qualifie pour un 5ème tour en Coupe de l'Escaut. A noter la jolie prestation du nouveau prodige lignysien Simon François, qui faisait ses débuts au club et les a réussis avec brio. Le coach Thibaut Mourinho Forgez est satisfait du contenu global de ses joueurs et ajoute une grosse équipe à son tableau de chasse déjà bien remplit avant la rencontre. Jusqu'à la trêve hivernale, c'est en championnat que son équipe devra prendre des points. 

 

 

  • Séniors B: Ligny FC - Solesmes FC B (Coupe Cambrésis Lorquet)

 

Avant le match des Séniors A, ce sont les poulains de Thomas Lecomte qui foulaient la pelouse pour entamer l'après-midi de la meilleure des manières. 

Coup d'envoi:

Les joueurs s'engagent parfaitement dans la rencontre en privant leur adversaire du ballon et en enchainant les redoublements de passes. L'entame est clairement à l'avantage du LFC.

20ème minute: 

Après une belle séquence collective, Benjamin Flavigny hérite du ballon sur son côté droit et envoie un centre tendu au coeur de la surface. Le ballon est cafouillé par la défense solesmoise, le pompier volontaire Morgan Bourgeois fait preuve de roublardise en inscrivant une tête lobée qui passe au dessus du gardien... 1-0 pour Ligny ! Morgan nous prouve qu'il est aussi bon avec un ballon qu'avec une lance à incendie. Toujours est-il qu'il est en train de mettre le feu au stade... 

35ème minute:

Après le show Momo, c'est au tour de Baptiste Israël de réchauffer les supporters. A l'aide de son coup de rein légendaire, il élimine un défenseur et se retrouve à 20 mètres des buts. Il jette un coup d'oeil sur la position du gardien et catapulte le cuir dans le but adverse... 2-0 ! Ce but met en abyme le talent du gamin.

Mi-temps: 2-0 pour le LFC bien rentré dans sa rencontre !

55ème minute:

La fusée Alexandre Vaast va mettre une vitesse supplémentaire pour laisser sur place ses adversaires. Il va se présenter face au gardien et remettre le ballon à Anasse Alaoui, présent au bon endroit, au bon moment pour conclure à l'aide d'un sang-froid à toute épreuve... 3-0 pour les jaunes et bleus ! Oh que c'est beau de voir une équipe pratiquer un football ainsi !

80ème minute:

Les solesmois vont revenir au score en inscriant un but anecdotique pour le reste de la rencontre... 3-1 !

Fin du match: 3-1 pour nos Leus ! 

Thomas Tuchel Lecomte peut être heureux suite à la qualification acquise avec la manière par son équipe. Dans l'ensemble, le match aura été maîtrisé, notamment en première période.

Au-delà du résultat et du match plaisant, il faut retenir deux images de cette rencontre: les yeux rouges écarlates de notre cher ami Alexandre Pion, visiblement en manque de sommeil complet, et le retour de blessure de la mascotte "Pastequinho el maestro", plus connu sous le nom de Matthieu Derock.

 

Gros week-end pour nos deux équipes Séniors, qualifiées pour le prochain tour de leur Coupe respective !!!

 

 


 

Evénements à venir:

 

  • Football

 

Séniors A: Ligny FC - Landas (dimanche 3 novembre à 14h30) en championnat

Séniors B: Busigny - Ligny FC (dimanche 3 novembre à 14h30) en championnat

 

 

 


Bonne soirée les jeunes et à la semaine prochaine !