Week-end du 28 et 29 Septembre

 

 

Bonsoir à tous, l'heure a sonné pour votre rubrique sportive du lundi !

 

Une nouvelle fois ce week-end, ce sont les footballeurs lignysiens qui étaient au charbon pour défendre les couleurs du village. 3 équipes avaient une rencontre programmée ces samedi et dimanche. L'entente U17 Ligny/Walincourt se rendait à Neuvilly, tandis que les U18 et Séniors recevaient respectivement Neuville-St-Rémy et Recquignies.

 

 

Mais avant d'entamer le résumé de ces 3 rencontres, je souhaiterai rendre un vibrant hommage à la pelouse du stade Rousseau. En effet, ce week-end marquait la fin d'une longue histoire d'amour entre les joueurs ayant évolué au club depuis sa création et l'hectare d'herbe devenu mythique au fil des années. Plusieurs générations d'amateur du ballon rond ont eu la chance de fouler cette pelouse. Des générations bourrés de talent et de passion. Mais depuis 3 ans, l'état de la terre et du gazon rendent complètement fou chaque équipe venant faire le déplacement à Ligny. Cependant, ce sont surtout les joueurs lignysiens qui doivent faire face à ce problème. La situation d'urgence pousse donc le club à partir sur un terrain de repli le temps que la nouvelle pelouse fraîchement semé pousse convenablement. Suite à l'accord du maire, c'est à Elincourt que les joueurs s'entraîneront et joueront pendant environ 6 mois avant de revenir sur un véritable billard et de pouvoir mettre en évidence leurs nombreuses qualités footbalistiques. 

L'image a été choisi volontairement pour mettre en valeur la pelouse unique

 

 

Ligny FC - Recquignies ( Séniors, Coupe de l'Escaut )

 

Les Séniors du Ligny FC recevaient Recquignies (D4) en coupe de l'Escaut suite à l'élimination au bout du suspense au 3ème tour de coupe de France. On se rappelle tous du magnifique parcours du club en coupe de l'Escaut l'an passé avec un 8ème de finale une nouvelle fois perdu dans les dernières minutes face à Boussois, finaliste de la compétition.

Un nombre incalculable de blessures, mais également les bonnes performances de certains joueurs en équipe réserve poussent Thibaut Forgez à modifier son onze de départ pour entammer cette rencontre. La météo n'est pas dans un grand jour, et la pluie fait son apparition à l'échauffement. 

Au coup d'envoi, les 2 équipes ferment les espaces. Le match est assez équilibré avec une légère domination lignysienne. Les coups de pieds arrêtés se multiplient et les occasions commencent à arriver au bout de 10 minutes. C'est Recquignies qui se créé la meilleure occasion de ce début de match en touchant la barre suite à un corner mal dégagé.

Après 20 minutes, le lutin cambrésien Jérémy Marie ouvre le bal en marquant facilement à l'aide de son pied droit légendaire qui n'avait plus propulsé de ballon au fond des filets depuis près d'un an à cause d'une blessure interminable au genou... 1-0 pour Ligny ! La blessure semble déjà oubliée par l'attaquant.

A la demi-heure de jeu, l'habituel attaquant Maxence Garzitto, reconvertit latéral et capitaine en ce jour, décide de mettre les gazs en accélérant le long de la ligne de touche. Il délivre un centre à ras de terre parfait pour son accolyte Jérémy Marie qui n'a plus qu'à pousser le cuir dans les cages vides. Il marque le but du break et réalise le doublé... 2-0 pour les jaunes et bleus ! Quel action collective de grande classe !

Dans le temps additionnel juste avant la pause, Recquignies obtient un coup franc intéressant à 40 mètres des buts lignysiens. Le centre amène à un corner inéxistant aux yeux de tous, sauf l'arbitre. Le corner est cafouillé par la défense et revient par miracle dans les pieds d'un adversaire. Il ne se fait pas prier pour marquer facilement à 50 centimètres de la ligne de but... 2-1 à la mi-temps ! Les joueurs ont 15 minutes pour digérer cette réduction du score et repartir du bon pied.

Mais la digestion est difficile puisque le début de seconde période est compliqué pour Ligny qui concède plusieurs occasions. A la 50ème minute, comme chaque dimanche, Flo Couvez remet son costume de super-héros en réalisant une manchette phénoménale au sol. L'attaquant n'en revient pas et demande le changement après cette parade monstrueuse. Son entraîneur ne l'entend pas de cette oreille et le laisse sur le terrain. Il ne s'approchera plus des cages par peur de se subir une nouvelle humiliation.

10 minutes après cet arrêt, c'est Jérémy Marie qui va reprendre les commandes du match en inscrivant son troisième but. Ce hat-trick est marqué à l'aide d'une remarquable tête piquée à la suite un coup franc bien botté par Hugo Lobbedez... 3-1 pour le LFC ! Grâce à ce triplé, le buteur lignysien repartira à son domicile familial avec le ballon dédicacé par toute l'équipe.

Le petit phénomène va passer de buteur à passeur en délivrant une merveille de ballon piqué à Jules Taisne qui conclut à l'aide d'un coup de casque... 4-1 ! Le stade est en chaud bouillant et les actions collectives sont un véritable régal visuel.

A la 89ème minute, inutile de vous préciser qui va inscrire le dernier but du match. C'est évidemment le lutin cambrésien qui marque un pénalty généreux pour mettre un terme au spectacle... 5-1 score final ! Jérem donnera son maillot à l'attaquant adverse tombé sous le charme en 90 minutes. On le comprend !

En remportant le match de cette manière, les lignysiens ont donc parfaitement rendu hommage à la pelouse pour ces belles années et retrouveront le stade Rousseau en Mars prochain. 

 

 

Ligny FC - Neuville-St-Remy ( U18, D2 ) et Neuvilly - Entente Ligny/Walincourt ( U17, D2 )

 

Pas grand chose à tirer de ces deux matchs avec la lourde défaite 8-1 pour les jeunes lossas en U18 avec un but marqué par le nouveau buteur Yaël Hoe qui réussi à conclure la seule occasion de son équipe.

Concernant les U17, le match s'est montré plus équilibré mais les étoiles montantes du village n'ont pas trouvé la faille et se sont inclinés sur le score de 2-0.

 

 


 

Evénements du week-end prochain:

 

  • Football

 

Séniors A= Ligny FC - Aulnoy US (dimanche 6 Octobre à 15h) en championnat

Séniors B= Le Cateau - Ligny FC (dimanche 6 Octobre à 15h) en championnat

U18= Ligny FC Hermies (samedi 5 Octobre à 16h) en championnat

Villers-Outréaux - Entente U17 Ligny/Walincourt (samedi 5 Octobre à 16h) en championnat 

 

 

  • Boxe

 

Les boxeurs lignysiens partent en compétition ce week-end à Paris pour Open . 2 benjamines font le déplacement et 1 pupille se déplacent: Lilou Teixeia, Eleanor Martreux et Léna Martreux.

 

 


On se retrouve lundi prochain !