Week-end du 5 et 6 Octobre

 

 

Bonsoir à tous, c’est le moment de votre article concernant l’activité sportive lignysienne !

 

Pour la première fois de la saison, 3 clubs étaient au front ce week-end... le Ligny FC, le Siam Boxing Club et le Tennis de table.

 

Au football, 4 équipes avaient rendez-vous sur les terrains: les Seniors A et les U18 à domicile. Les Seniors B et les U17 se déplaçaient respectivement au Cateau et à Villers-Outréaux.

 

  • Seniors A: Ligny FC-Aulnoy US (D3)

 

Ce dimanche, pour le compte de la 2ème journée, les lignysiens recevaient pour la première fois sur leur nouveau terrain localisé à Élincourt. Après avoir été battu 3-2 lors du premier match de championnat à Crespin, le groupe avait à cœur de rebondir et d’engranger ses premiers points devant ses fidèles supporters.

 

 

Coup d’envoi:

les premières minutes sont à l’avantage des locaux qui amorcent des offensives intéressantes et se créent rapidement de belles situations. Mais le manque de réalisme est impressionnant et le score n’évolue pas.

25ème minute:

Alex Harbonnier tente une passe en profondeur entre les défenseurs centraux. Avec un brin de réussite, le ballon revient dans les pieds du lutin Jeremy Marie. Le garçon fait preuve d’une lucidité remarquable en jetant un coup d’œil sur le positionnement du gardien et en l’ajustant d’un lob défiant les lois de la gravité... 1-0 pour Ligny ! C’est mérité pour les jaunes et bleus.

35ème minute:

Le gardien Flo Couvez réalise un triple arrêt unique en son genre. Le premier arrêt est réalisé au sol avec un ballon relâché sur l’attaquant. Il se relève à vitesse grand V pour faire un deuxième arrêt splendide. Une nouvelle fois, l’attaquant va récupérer le cuir. Mais Flo va se jeter tel un cochon dans la boue pour réaliser un dernier arrêt de classe internationale... Toujours 1-0 !

45ème minute:

Une touche rapidement jouée par Maxence Garzitto arrive sur Jeremy qui va enrhumer l’adversité en se faufilant dans la surface comme une frite dans un américain. Un des ses opposants va le déséquilibrer et concéder un pénalty logique. C'est l'artificier en chef Hugo Lobbedez qui va se charger de le frapper. Comme toujours, il va le transformer à l'aide d'un calme déconcertant... 2-0 pour Ligny !

MI-TEMPS

La deuxième période se déroule bien pour les lignysiens. En effet, le gardien Flo Couvez n'a pas grand chose à faire et passe une deuxième partie d'après-midi assez tranquille dans ses cages.

80ème minute:

Le changement tactique fait 10 minutes plus tôt par le coach avec l'entrée du lièvre Dylan Berthier va redonner des ailes à son équipe. La preuve Alexandre Harbonnier va délivrer une passe parfaite à son compatriote Jules Taisne qui va se présenter face au gardien avant de décaler sur le joker de luxe Dylan Berthier qui pousse la sphère dans le but vide... 3-0 ! Le stade d'Elincourt prend feu !

FIN DU GAME: 3-0 pour Ligny

Le match a été dans l'ensemble maîtrisé par l'équipe lignysienne. Une performance grandiose de la part d'Alex Harbonnier qui a couru un semi-marathon en 90 minutes et a fini le match crampé de la tête aux pieds.

C'est donc la première victoire en championnat cette saison, la première à domicile. L'adaptation au nouveau terrain s'est faite rapidement, en espérant que ce beau résultat soit le début d'une longue série.

 

 

  • Séniors B: Le Cateau - Ligny FC (D6)

 

La team Rocket du Ligny FC se rendait sur le synthétique du Cateau pour tenter de confirmer le jolie début de saison. Le temps est orageux et les éclairs lignysiens sont prêts à frapper.

 

      

1ère photo: le héros Flo Berthier au 1er plan et Nathan Ledru concentré derrière

2ème photo: Gauthier Féron avec une barbe fraîchement rasée

 

Coup d'envoi:

Les joueurs de Ligny ont du mal à rentrer dans leur partie et commettent quelques erreurs inhabituelles. Le début de rencontre est compliqué pour la team Rocket.

10ème minute: 

Benjamin Flavigny reçoit un bon ballon le long de la touche et régal Florentin Berthier, libre de tout marquage dans la zone de vérité. En l'absence d'Alexandre Pion, le nouvel avant-centre du LFC ne cherche pas midi à quatorze heure et marque avec une facilité déconcertante... 1-0 pour Ligny ! Flo n'a pas tardé à prendre ses repères dans sa nouvelle équipe.

30ème minute:

Une erreur de concentration de notre défense laisse filer le numéro 9 catésien. Celui-ci ajuste le gardien Kévin Cartignies qui ne peut rien faire sur le coup... 1-1 ! Les compteurs sont remis à zéro.

40ème minute:

Pour la deuxième fois du match, c'est Flo Berthier qui va trouver le chemin des filets après avoir éliminé le gardien adverse à l'aide d'un crochet dévastateur. Sa finition est clinique et il conclut du pied gauche et prouve déjà qu'il a sa place dans le groupe lignysien, pourtant débordant de qualités individuelles... 2-1 ! Score flatteur pour nos joueurs qui ne font pas le match souhaité par Thomas Ancelotti Lecomte.

MI-TEMPS

Les jaunes et bleus repartent avec plus d'envie et de meilleures intentions en seconde période, même si le jeu proposé n'est toujours pas au rendez-vous.

60ème minute

Je mets cette minute en gras car c'est l'événement du week-end. Après 3 ans d'attente, l'animateur de centre-aéré Gauthier Feron ouvre son compteur à la retombée d'un corner bien tendu. Il gonfle les mollets et envoie une frappe venue d'ailleurs en pleine lucarne. Le gardien reste planté sur sa ligne et peut aller rechercher le ballon dans son but... 3-1 ! Un nouveau moment d'histoire vient de se dérouler au club.

85ème minute:

Le Cateau réduit la marque en inscrivant un dernier but... 3-2 pour Ligny ! Les joueurs gardent leur calme et restent solides jusqu'au coup de sifflet final. 

FIN DU MATCH: 3-2 pour Ligny en terre catésienne

Moralité de cette rencontre: heureusement que les 3 points sont au bout. La performance collective n'a pas été celle à laquelle ont a été habitué ces dernières semaines mais l'essentiel est tout de même fait.

Gauthier a demandé la légion d'honneur pour son but... logiquement refusée par la direction. 

Sur l'ensemble des deux matchs Séniors, on remarque l'importance de la famille Berthier qui a régné footbalistiquement ce week-end. Les autres joueurs espèrent quand même qu'une dynastie n'est pas en train de se créer au club.

 

 

 

  • U18: Ligny FC - Hermies (D2)

 

Les étoiles montantes du club ont eu l'honneur de jouer le premier match officiel au stadium Nord d'Elincourt sous l'ère lignysienne. Les Loupiots recevaient Hermies afin d'essayer de faire oublier les débuts de saison compliqués.

Le match est longtemps resté sur un score nul et vierge malgré de belles occasions pour les deux équipes.

Romain, le portier du LFC sauve plusieurs fois son équipe à l'aide de nombreux réflexes improbables. Mais à la demi-heure de jeu, il doit s'incliner après un gros cafouillage dans les 6 mètres et une frappe imparable d'un adversaire... 1-0 pour Hermies à la mi-temps !

Le jeune coach plein d'avenir Hugo Lobbedez fait trembler le vestiaire à la pause. Les joueurs reviennent survoltés. Le regard concentré et déterminé des joueurs promet 45 minutes de folie.

La partie va s'emballer au fil des minutes avec une nouvelle fois de grosses occasions d'un côté et de l'autre de la pelouse. Le rythme et la pression sont littéralement insoutenables. Mais comme en première période, le match va tourner à l'avantage des visiteurs. Ils trouvent la faille pour la deuxième fois et mettent fin aux espérances lignysiennes... 2-0 pour Hermies FIN DU MATCH !

La défaite aurait pu être évitée si les minots du village avaient fait preuve d'un peu plus d'application devant le but adverse. Malgré tout, sur le bord du terrain, on a senti une réelle évolution dans le jeu et une volonté de pratiquer un football plus entreprenant. 

 

 

  • U17: Villers/Outréaux - Ligny/Walincourt (D2)

 

Les jeunes pirates se sont inclinés sur le score sans appel de 8-0. Inutile de remuer le couteau dans la plaie en faisant le résumé de la rencontre. Mais cependant, ne pas mettre la charrue avant les boeufs en jugeant cette équipe de copains en formation. 

Les résultats positifs viendront tout seuls au fil de la saison et en aucun cas les U17 ne doivent baisser les bras.

 

 


 

  • Boxe 

 

Le week-end parisien s'est plutôt bien déroulé pour nos boxeuses Lilou Teixeira, Eleanor Martreux et sa soeur Léna Martreux.

En effet, les 3 ont toutes perdues leur finale mais chacune ont réalisé des prestations de haute voltige. L'Open de Paris a mis au goût du jour le talent des boxeuses du Siam Boxing Club de Ligny et ces 3 finales récompenses les efforts fournis aux entraînements.

 

 

  • Tennis de table

 

Equipe 1 (D1): Après avoir fait match nul lors de la 1ère journée face à Raillencourt, les pongistes de l'équipe première se sont inclinés 11-3 à Proville pour le compte de la 2ème journée.

 

Equipe 2 (D3): Pour la 1ère journée, la réserve du club était également confrontée à Raillencourt et s'était inclinée. La 2ème journée s'est un peu mieux passée avec un match nul face à Escaudoeuvres.

 

 


 

Evénements à venir:

 

  • Football

 

Séniors ALigny FC - Beuvrages (dimanche 13 Octobre à 15h) en championnat

Séniors BRues/Vignes - Ligny FC (dimanche 13 Octobre à 15h) en championnat

U17: Ligny/Walincourt - Viesly (samedi 12 Octobre à 16h) en championnat

 

 


A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire