Week-end du 7 et 8 Décembre

 

 

Bonsoir à tous !

 

Ce week-end est synonyme de dernier rendez-vous avant la trêve hivernale pour les footballeurs et les pongistes. En revanche, chez les boxeurs, les choses sérieuses arrivent.

 

Au foot, suite aux conditions météorologiques pluvieuses, tous les matchs ont été reportés, sauf un, et pas des moindre, c'est le derby le plus attendu du Nord-Pas-De-Calais. En effet, je ne vous parle pas d'un Lens-Valenciennes ou d'un Lille-Lens mais bel et bien du derby entre l'US Bertry/Clary et le Ligny FC.

Au tennis de table,  c'était le dernier match de championnat pour les deux équipes, avant d'en entamer un nouveau après la trêve hivernale.

Pour le Siam Boxing Club de Ligny, la compétition se déroulait à Rouvroy pour 4 jeunes boxeuses dans le cadre de l'Open de Noël.

 

 

 

  • Football

 

Séniors B: Bertry/Clary - Ligny (D6, groupe D)

 

Pour conclure la première partie de saison, le derby de la peur entre l'USB et le LFC s'annonce bouillant. Dans le vestiaire, le discours du coach Thomas Tuchel Lecomte est clair. Il sort cette expression légendaire: "Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne!" Le problème c'est que Bertry a la même idée en tête, mais tout le monde sait que deux équipes ne peuvent pas gagner le même match. L'expression devient donc totalement incohérente et inutile.

Quelques minutes avant le coup d'envoi, le temps est à l'orage. Sans parler du terrain, sur lequel on pourrait faire une jolie session motocross. Dès l'échauffment, on se rend compte de l'enjeu en observant le visage concentré des joueurs de chaque côté du terrain.

 

Coup d'envoi:

L'entame de match lignysienne est de qualité. On sent que les intentions sont de faire mal à l'adversaire en mettant de l'intensité. Plusieurs occasions sont à mettre au crédit de Ligny mais celles-ci manquent clairement de franchises.

20ème minute:

Nathan Ledru reçoit un bon ballon sur son côté. Il repique dans l'axe avant de fixer un défenseur et d'offrir un service 4 étoiles à Alexandre Vaast. En effet, à l'approche de Noël, Nathan a trouvé son cadeau pour son confrère Alex, c'est un ballon de but. Le jeune attaquant sous-côté propulse le cadeau dans les filets Bertrésiens... 1-0 pour Ligny ! Le derby de la peur est lancé.

35ème minute:

Un coup franc intéressant à 35 mètres des buts est obtenu par Bertry. Il est frappé directement. La trajectoire en cloche surprend notre gardien Kévin Cartignies qui tend ses petits bras et se fait lober. Pour décrire ce coup franc, on peut dire que c'est un but 100% district... 1-1 ! Tout est à refaire chez les jaunes et bleus. 

 

Mi-temps:

 

La reprise est difficile pour les lignysiens. Peu d'espaces sont trouvés devant. C'est même Bertry qui se créé les meilleurs opportunités grâce à des longs ballons. La rentrée du jeune clubbeur Alexandre Pion ne réussit pas à son équipe.

50ème minute:

Le potentiel ballon d'or 2020 Gauthier Féron met déjà fin à tout espoir de remporter le trophée. Pour parler poliement, il se fait "popo dessus" sous la pression de l'attaquant adverse. Le numéro 9 Bertrésien se retrouve en face à face avec Kévin Cartignies mais le gardien semble être remis de son erreur et réalise un arrêt lumineux. Le score en reste là grâce au portier lignysien.

75ème minute:

L'éternel Damien Brulant, qui fêtera ses 45 ans de carrière en district prochainement, botte joliement un coup franc en direction des cages adverses. Le gardien repousse avec difficulté. Le ballon revient sur l'ainé de la dynastie Berthier, un certain Jeoffrey qui fait glisser le cuir sur son crâne chauve et le dépose dans le but en utilisant la dextérité de ses cervicales... 2-1 pour Ligny ! Les supporters ayant fait le déplacement sont conquis par le spectacle.

85ème minute:

Nathan Ledru poursuit son festival en se faufilant dans la surface adverse. Les défenseurs deviennent fous et le découpent à quelques mètres du but. Pénalty pour Ligny. En grand perfectionniste, Damien Brulant s'applique pour transformer son péno avec la manière. Il fait preuve d'excessivité en tentant un poteau-rentrant. Malheureusement pour lui, le ballon heurte bien le poteau comme prévu, mais ne franchit pas la ligne.

Le tableau d'affichage n'évolue pas et les dernières minutes sont difficiles pour les lignysiens qui ferment le verrou défensif à double tour et empêche Bertry de revenir dans la partie.

Fin du match: Bertry/Clary 1-2 Ligny !

 

Le match aura été marqué par la prestation de l'aribtre. Il a dégainé 8 cartons jaunes, à croire quil touchait une commission à chaque fois qu'il levait le bras avec un carton dans les mains. Il reste tout de même un arbitre de renommée internationale.

La dernière journée avant la trêve hivernale se couronne donc par un succès jaune et bleu. Au classement, l'équipe réserve lignysienne accroche la 3ème place avec deux matchs en moins par rapport au 2ème.

Quant à l'équipe A, elle est également 3ème de son classement avec un match de retard sur le deuxième. Le repos est parfaitement mérité pour nos Séniors qui reviendront en Février pour la reprise des compétitions.

 

 

 

  • Tennis de table

 

Equipe 1 (D1): Ligny 5-9 Caudry 

Equipe 2 (D3): Ligny 3-11 Inchy/Beaumont

 

Deux défaites pour les lignysiens adeptes de petites raquettes rouges et noires.

C'est la trêve aussi au ping-pong, l'équipe première descend en D2, et la deuxième équipe termine dernière de sa poule en D3. Cependant, il n'existe pas de division inférieure et l'équipe 2 reste donc en D3. 

Le manque d'effectif et les joueurs blessés sont les principales causes de cette mauvaise première partie de saison. Le début d'année 2020 sera forcément plus proléfique pour nos pongistes locaux.

 

 

 

  • Boxe

 

Les boxeuses se sont déplacées le sourire aux lèvres entourées de 3 coachs expérimentés.

4 boxeuses de Ligny se rendaient à Rouvroy pour l'Open de Noël accompagnées de Sébastien Gilles et de deux adhérentes du club en les personnes de Magali et Julie pour aider Sébastien à coacher les jeunes boxeuses et à se surpasser pendant les assauts.

Au final, le bilan de la journée est d'une victoire pour 3 défaites. Mais malgré tout, les boxeuses ont fait preuve de vaillance et de bonne volonté pour tenter de venir à bout de leur adversaire.

Magali coachait sa fille Eléanor Martreux (3ème en partant de la gauche sur la photo) qui a gagné au terme d'un bel assaut face à Maëva  Duplouy (2ème en partant de la gauche), elle-même coachée par Sébastien. Le coaching n'était pas simple pendant ce match entre deux boxeuses remplient de courage et évoluant au sein du même club.

L'autre fille de Magali, Léna (1ère en partant de la gauche) s'est inclinée après un assaut face à une fille 6kg plus lours qu'elle.

Lilou Teixeira (dernière en partant de la gauche) était la dernière en compétition. Elle était également coachée par Sébastien et a perdu son assaut mais ressort du ring la tête haute.

Le soutien de notre championne d'Europe et championne du monde Julie Ruffin permet aux boxeuses d'évoluer grâce à ses précieux conseils. En effet, lorsqu'une championne du monde vous parle, vous vous taisez et vous l'écoutez. En tout cas, le fait que Julie fasse les déplacements met en avant l'humilité qui la caractérise et l'envie de transmettre ses nombreuses qualités aux nouvelles générations.

La présence de Magali (adhérente et coach) symbolise l'implication des membres du club dans la progression des jeunes boxeurs. Elle offre son savoir à ses filles ainsi qu'aux autres boxeuses pour leurs apprendre les valeurs de ce sport magnifique.

 

 

 

 

 


C'est la trêve aussi pour la rubrique Sport (Football et Ping Pong) de la Vie des Leus qui reviendra en Février ! 

Cependant, restez connectés pour suivre les résultats du Siam Boxing Club lors des compétitions à venir.

Grand salam à tous !