Week-end du 9 et 10 Novembre

 

 

Bonsoir à tous. En ce long week-end de fête nationale, pas de répis pour les sportifs français et lignysiens !

 

Alors que les boxeurs sont rentrés mardi dernier de leur voyage en Thailande, ce sont les footballeurs et les pongistes qui devaient défendre les couleurs de leur drapeau. Ce dimanche, une seule équipe Séniors du LFC avait son match de maintenu. La rencontre des Séniors B a été reportée suite aux conditions météorologiques de ces derniers jours. Cependant, les jeunes U17 du club jouaient aussi un match de championnat à Masnières ce samedi après-midi. Du côté du tennis de table, les deux équipes recevaient le même club à la salle des sports: Le Cateau.

 

 

  • Football

 

Séniors A: Escaupont - Ligny FC (D3)

 

       

 

50 minutes de route pour nos joueurs du LFC pour se rendre chez leur adversaire. Et depuis le début de saison, on connaît les difficultés à se déplacer pour les joueurs de Thibaut Forgez, qui fête son anniversaire aujourd'hui. En effet, aucun point pris à l'extérieur lors des 2 premiers matchs de championnat. Le déplacement à Escaupont est l'occasion de mettre fin rapidement à cette triste série.

Coup d'envoi:

Le dispositif en 3-5-2 de l'adversaire déstabilise d'entrée les lignysiens, privés de ballon et ayant des soucis de placement. Ligny est obligé de jouer très bas sur le terrain et n'arrive pas à sortir de son camp à la récupération.

Les occasions sont pour Escaupont mais leur manque de réalisme les empêche de prendre les devants au tableau d'affichage. La défense lignysienne plie mais ne rompt pas.

35ème minute:

Le verrou va sauter sur corner. Un joueur d'Escaupont centre vers les 6 mètres et Flo Couvez tente de s'emparer du ballon. Il est un peu court et ses coéquipiers ont la tête dans les nuages. Un adversaire profite de l'étourdissement pour mettre sa rotule en opposition et marquer du genou... 1-0 pour Escaupont ! On est forcé de reconnaître que cette ouverture du score est amplement méritée.

Le but ne fait pas baisser le rythme imposé par Escaupont. Les opportunités vont se multiplier entre la 35 et 45ème minute. Mais en 10 minutes, les lignysiens s'apperçoivent qu'ils peuvent compter sur leur gardien, qui remporte deux face-à-face et repousse toutes les tentatives adverses. Sans lui, l'addition aurait pue être beaucoup plus salée à la pause.

Mi-temps: 1-0 pour Escaupont !

Le coach lignysien cogite et fait travailler ses neurones. Il opte pour un changement de dispositif et va faire évoluer son équipe en 3-5-2, comme l'adversaire. Cette modification s'avère être une idée de génie puisque le nouveau dispositif est scolaire, et ses joueurs respectent à la lettre les consignes dès les premières minutes.

55ème minute:

Ligny retrouve des couleurs et impose sa loi. Un bon coup franc à 40 mètres est obtenu le long de la touche. Le ramasseur de poulets Romain Lecomte chauffe son pied gauche et se charge de le botter. Il dépose le cuir sur la tête de son accolyte Nathan Malinowski. Celui-ci profite de la flexibilité de ses cervicales pour dévier le ballon dans les cages adverses... 1-1 ! Jolie coup tactique.

65ème minute:

Escaupont s'approche de la surface lignysienne pour la première fois en seconde période. Malheureusement, cette première fois va être fatale au LFC. Effectivement, un attaquant adverse pénètre dans les 18 mètres et laisse traîner ses jambes dans celles de Nathan Malinowski qui commet la faute. Pénalty pour Escaupont qui le transforme en prenant à contre-pied notre gardien... 2-1 pour Escaupont ! C'est cruel pour nos Leus.

Malgré le but encaissé, les joueurs ne vont pas s'abbatre sur leur sort et vont continuer à mettre en place de belles combinaison, comme depuis 30 minutes.

75ème minute:

Suite à un gros duel, un joueur d'Escaupont se retrouve au sol avec le souffle coupé. Romain Lecomte s'en apperçoit et lui prodigue les premiers secours qu'il a pu apprendre en CM2. Mais pendant que Romain redonne de l'oxygène à son adversaire, un Escaupontois prend le ballon et file au but. Tout le monde est arrêté sauf Paul Taisne qui tente de le stopper mais n'y parvient pas. La solitude dans la célébration montre à quel point ce but est malhonnête. L'arbitre ne prend pas ses responsabilités et valide le but... 3-1 pour Escaupont ! Comme quoi la bonne mentalité lignysienne ne paie pas toujours ses fruits.

Ce but surréaliste va plomber le moral de l'équipe qui n'arrivera pas à revenir dans la partie.

Fin du match: 3-1 pour Escaupont !

Ligny pensait avoir fait le plus difficile en marquant rapidement au début de seconde période. Mais le scénario ne s'est pas passé comme prévu et les Séniors A repartent une nouvelle fois avec 0 points dans leurs valises. 3 victoires à domicile et 3 défaites à l'extérieur propulsent l'équipe dans le ventre mou du classement.

 

 

U17: Masnières - Ligny/Walincourt (D2) 

 

L'entente des U17 s'est inclinée 6-2 sur la pelouse de Masnières. C'est le prodige Lorick Claise qui a inscrit un jolie doublé pour permettre d'alléger l'écart au score. Mais cette défaite les laissent quand même à la dernière place du classement.

 

 

 

  • Tennis de table

 

Equipe 1: Ligny - Le Cateau 2 (D1)

Défaite 10-4 face à une belle équipe.

Equipe 2: Ligny - Le Cateau 4 (D3)

Défaite sur le même score.

 

Les catésiens ont pris le dessus en terre lignysienne et propulsent l'équipe 1 à la 5ème place. L'équipe 2 se retrouve 6ème de son classement.

 

 


 

Evénements à venir:

 

  • Football

 

Séniors A: Valenciennes Dutemple - Ligny FC (dimanche 17 novembre à 14h30) en championnat

Séniors B: Ligny FC - Fontaine au pire (dimanche 17 novembre à 14h30) en championnat

U18: Ligny FC - Thun Evêque (samedi 16 novembre à 15h30)

 

 

  • Tennis de table

 

Equipe 1: Inchy/Beaumont - Ligny (dimanche 17 novembre à 10h) 

Equipe 2: Haspres 4 - Ligny (dimanche 17 novembre à 10h) 

 

 

 


Merci pour votre fidélité, à lundi prochain !